Le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire s’apprête à implanter quelque 300 bornes de charge pour véhicules électriques, une première en France pour un département, à cette échelle.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du plan départemental pour la croissance verte, engagé il y a deux ans par la préfecture. 86 communes ont donné leur accord à l’implantation de ces bornes. Le coût unitaire d’un tel équipement est de l’ordre de 5.000 euros mais le SIEIL devrait obtenir des tarifs plus avantageux, en lançant un groupement de commandes ad hoc. pour les communes, l’achat devrait au final représenter environ 1.000 euros, une fois déduites les aides de l’Etat et du SIEIL, a expliqué Jean-Luc Dupont, président du syndicat à la presse. Les premières bornes sont attendues en 2013.

Le SIEIL subventionnera également l’acquisition de véhicules électriques dans les flottes municipales, à hauteur de 3.500 euros pour des voitures et 350 euros pour des scooters.

Rendez-vous le 14 novembre, journée dédiée à la mobilité électrique, sur l’esplanade de l’Espace Malraux, à Joué-lès-Tours, pour y rencontrer une trentaine d’exposants, nationaux et locaux (constructeurs / distributeurs de véhicules et de bornes, concessionnaires tels que Zoé, iOn, etc., utilitaires, citadines, vélos, scooters, trottinettes, bornes de charge en démonstration).