Le Syndicat intercommunal d’énergie du Maine-et-Loire vient d’adresser à France Télécom une lettre dans laquelle il annonce son intention de procéder à la dépose d’ouvrages si l’opérateur ne respecte pas ses engagements, conformément à l’accord cadre signé avec l’Association des maires de France et la FNCCR.

France Télécom n’inscrivant pas les crédits nécessaires à l’enfouissement coordonné des réseaux, les travaux du SIEML se trouvent retardés. France Télécom avait annoncé ce désengagement financier en mars, sans faire de propositions nouvelles. Le bureau du SIEML a voté une motion en mai, sans réponse à ce jour de l’opérateur.

« La position actuelle de France Télécom n’est ni tolérable », ni justifiable, explique Robert Gautier, président du SIEML, dans la lettre adressée à la directrice des relations avec les collectivités locales du département. Il déplore que l’opérateur « ne respecte pas la loi » et évoque, pour justifier la non inscription des crédits, les investissements dans le haut débit, dans des « territoires à fort potentiel, donc très rentables à terme. »

Cliquez ici pour consulter les lettres ainsi que la motion.