François-Michel Lambert, député EELV, vice-président de la commission développement durable de l’Assemblée nationale et co-rapporteur mission « Biomasse énergie », nous a transmis une lettre ouverte pour le maintien de la centrale électrique Gardanne-Meyreuil. Nous la reproduisons ci-après.

————–

« Notre territoire est un territoire de production d’énergie électrique, avec un site d’importance, le plus puissant dans le réseau public de la région Provence Alpes Côte d’Azur, la centrale thermique de Gardanne-Meyreuil (centrale de Provence), ancienne SNET (Charbonnage de France et EDF), appartenant aujourd’hui à E.ON le géant allemand de l’électricité (1ère capitalisation boursière allemande).

Ma priorité sera toujours de garantir pour notre territoire, et plus notamment sur ce site, de l’emploi et des watts.

Aujourd’hui le propriétaire E.ON propose un projet de reconversion de la tranche IV de la centrale charbon en biomasse bois-énergie.

Ce projet peut représenter une alternative pour le site, sous certaines conditions :

· Qu’il y ait une réalité d’approvisionnement sur le long terme, par un plan d’engagement clair de la part d’E.ON pour passer de 50% à 100% de bois-énergie de provenance locale au bout de 10 ans,

· EON va disposer de 900 Millions d’euros d’argent public pour le rachat de l’électricité sur 20 ans. Cette somme, collectée sur les factures d’électricité du consommateur (ligne « Les charges de service public de l’électricité »), doit responsabiliser et obliger E.ON à un engagement formel, particulièrement pour développer localement la filière bois-énergie en capacité de répondre au plan d’approvisionnement de 100% en 2024,

· Ce projet doit se faire sous réserve d’un strict respect des normes environnementales, sanitaires et des règles sociales y compris dans la filière bois,

Au-delà de ce projet de conversion à la biomasse, je demande une table ronde en urgence, portée par l’Etat, avec les services de l’Etat concernés, les collectivités locales et territoriales, les salariés, la direction et les parties prenantes comme les associations.

L’objectif de cette table ronde est d’avoir un projet pérenne pour la centrale Gardanne-Meyreuil, ce projet Biomasse ou tout autre projet novateur comme le charbon propre filière dans laquelle cette centrale peut être la référence Sud France.

François-Michel LAMBERT

———-
François-Michel Lambert est député EELV des Bouches du Rhône, vce-président de la Commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, et conseiller municipal de Gardanne. Il est co-rapporteur d’une mission sur la biomasse qu’il rendra en février 2013 pour alimenter le débat sur la transition énergétique voulu par le Président. Consultant pour les collectivités territoriales, il est notamment spécialiste en développement économique et politique des transports. Il est également fondateur du collectif contre le permis de gaz de schiste et de charbon du Pays d’Aix-Gardanne. Engagé chez les Verts puis EELV depuis plus de 20 ans, il milite pour un projet de société écologiste pragmatique et tourné vers le XXIème siècle. »