Nous reproduisons, un peu tardivement, un communiqué de la Commission nationale du débat public, consacré au projet de parc éolien en mer de Saint-Brieuc. Un débat public sera organisé, confié à Antoine Dubout.

En outre, la CNDP a procédé à plusieurs nominations dans les commissions particulières pour les débats publics visant les parcs offshore de Fécamp et Courseulles-sur-mer.

———-
« La Commission, saisie par lettre en date du 20 juillet 2012, reçue le 20 juillet 2012, du Président d’Ailes Marines SAS d’un projet de parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor) a décidé d’organiser un débat public sur ce projet.

Ailes Marines SAS, dont les actionnaires sont Iberdrola et Eole RES, a constitué pour ce projet un consortium regroupant des acteurs complémentaires : Areva, Technip et Neoen Marine.

Ce projet consiste à réaliser un parc éolien en mer d’une puissance totale de 500 MW, produite par 100 éoliennes d’une capacité unitaire de 5 MW, situées de 17 à 30 km des côtes au large de Saint-Brieuc, dans des fonds d’une profondeur moyenne de 34 mètres, pour un montant de 2 milliards d’€ sans compter le raccordement électrique.

Le projet s’étend sur une superficie de 80 km2, les éoliennes étant distantes entre elles de 810 mètres sur 8 lignes distantes l’une de l’autre de 1080 mètres. Le raccordement électrique du parc éolien sera effectué, sous maîtrise d’ouvrage de RTE, par une liaison sous-marine puis terrestre jusqu’à un poste électrique du réseau électrique national.

La fabrication et l’assemblage des éoliennes seront réalisés dans une usine nouvelle d’Areva au Havre. La fabrication des fondations de type jacket sera effectuée à Brest (hypothèse privilégiée). Le port de base pour l’exploitation et la maintenance du parc sera situé soit à Erquy, soit à Saint-Cast-le-Guildo, soit à Saint-Quay-Portrieux (Côtes d’Armor).

Ailes Marines SAS a été désignée lauréate de l’appel d’offre n° 2011/S126-208873 du 11 juillet 2011 portant sur des installations éoliennes en mer au large de Saint-Brieuc et autorisée à exploiter ce parc par arrêté ministériel du 18 avril 2012. Une concertation préalable à la définition de la zone du projet a été engagée dès 2009 avec les acteurs clés du territoire.

La décision de la Commission nationale est fondée sur les éléments suivants :
– l’intérêt national du projet en raison de la disposition de la loi n° 2009-970 du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l’environnement fixant à au moins 23 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique nationale d’ici 2020 et de l’objectif de l’arrêté du 15 décembre 2009 relatif à la programmation pluriannuelle des investissements de production d’électricité fixant à 6000 MW les installations éoliennes en mer et d’énergies marines à l’horizon 2020,
– les impacts du projet sur l’environnement, l’avifaune, les mammifères marins, la visibilité et le paysage,
– les enjeux socio-économiques du projet, en raison de l’activité générée pendant la construction du parc et la création d’une filière industrielle et de ses impacts sur la navigation maritime, la pêche et le tourisme.

Considérant que les aménagements connexes (raccordement au réseau électrique national et installations portuaires) ont des impacts significatifs sur l’environnement, la Commission a décidé que le dossier du débat devra les expliciter.

La Commission a nommé M. Antoine Dubout président de la commission particulière du débat public sur le projet de parc éolien en mer au large de Saint-Brieuc. »

———–
Nominations

« Projet de parc éolien en mer de Fécamp
Sur proposition de M. Olivier Guérin, président de la commission particulière du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Fécamp, la Commission nationale a nommé membres de la commission particulière :
– M. Alain Capmas,
– M. Jean-Paul Escande,
– Mme Joëlle Fodor Eeskenazi,
– Mme Dominique Planchon

Projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-mer
Sur proposition de Mme Claude Brevan, présidente de la commission particulière du débat public sur le projet de parc éolien en mer de Courseulles-sur-mer, la Commission nationale a nommé membres de la commission particulière :
– M. Jean-Louis Cherel,
– M. Roger Silhol,
– Mme Mireille Leteur. »