Déposée sous le n° 150 mais pas encore en ligne, la « proposition de loi de MM. François Brottes et Bruno Le Roux et plusieurs de leurs collègues instaurant une tarification progressive de l’énergie » a suscité diverses réactions, dans l’ensemble positives. Si les associations de protection de l’environnement se montraient réservées sur les « détails », le principe général a recueilli leur assentiment.
De même, Nathalie Kosciusko-Morizet s’est dite plutôt favorable à l’idée qui « «a l’apparence de la générosité et se défend (…), mais je redoute l’usine à gaz, un dispositif suradministré qui risque de rater sa cible». NKM critique l’un des dispositifs qui contraindrait les propriétaires bailleurs à isoler leur logement au seul bénéfice, selon elle, des locataires. S’agissant de l’élargissement des tarifs sociaux dont elle revendique la paternité, «je crains que ce ne soit un cataplasme sur une jambe de bois qui accompagne la misère sans traiter le fond du problème de la précarité énergétique». »
En revanche, interrogé par l’agence AEF développement durable, Henri Proglio, PDG d’EDF, est bien moins enthousiaste: « «Je peux comprendre la logique sociale et politique. C’est normal que le politique se préoccupe de précarité énergétique, mais il n’y a pas de baguette magique. Il y a deux choses : le prix et les tarifs. Le prix de l’énergie est économique et les tarifs, eux, peuvent être définis en fonction d’autres facteurs, mais au final, cela doit aboutir à une péréquation. Il n’y a pas à changer le prix» », a-t-il déclaré. En outre, il estime quee dispositif prévu par le texte sera « «très long» à mettre en place, car «tout le monde est d’accord pour payer moins, mais personne ne l’est pour payer plus» ». Quant à la précarité énergétique, il considère qu’elle devrait être résolue « avec des politiques liées au niveau de vie et à l’emploi, surtout dans un pays où les prix sont les plus bas. »
———–
Cliquez ici pour lire notre décryptage des tarifs progressifs de l’énergie, avec de vrais morceaux entiers de la proposition de loi instaurant une tarification progressive de l’énergie (en fait, le texte déposé).