Trifyl, syndicat mixte départemental chargé de la valorisation des déchets ménagers dans le Tarn, présentera un prototype de vélo à hydrogène, lors de de la semaine européenne de la mobilité du 16 au 22 septembre 2012. il s’agit du « premier du genre », précise le syndicat mixte (qui n’a pas encore de photo de celui-ci). Le vélo pourra être testé par des utilisateurs sur l’éco circuit de Trifyl situé dans le site de Labessière-Candeil.
Contacté, Alex de Nardi, nous a apporté les précisions suivantes:
« – Ce vélo à hydrogène est en fait un vélo à assistance électrique classique (à batterie) de la marque Matra, auquel on ajoute un prolongateur d’autonomie à hydrogène, ceci permet ainsi de passer d’une autonomie de 30km à une centaine.
– Le prolongateur d’autonomie est composé d’un réservoir à hydrogène et d’une pile à combustible (PAC).
– La PAC permet de transformer l’hydrogène (contenu dans le réservoir) et l’oxygène (de l’air) en eau, chaleur et électricité.
– Cette production d’électricité permet donc de recharger la batterie du vélo électrique (en continu) et ainsi d’augmenter l’autonomie.
– Ce projet n’est pas destiné à la commercialisation mais à la sensibilisation du grand public aux technologies hydrogène. Toutefois des sociétés (spécialistes des technologies de l’hydrogène), comme Horizon fuel Cell, sont portées sur la commercialisation de produits similaires.
– Ce vélo est le fruit de partenariats locaux notamment avec les entreprises Albhyon et Pragma Industries, réunies autour de l’association PHyRENEES (promotion de l’hydrogène en Midi-Pyrénées). Le maitre d’ouvrage est Trifyl et le maitre d’œuvre est Albhyon (société albigeoise). »
———-
Trifyl
Créé en 1999, en charge du traitement des déchets ménagers, Trifyl regroupe des communes et des groupements de communes (303 communes), une commune audoise, des communes de la Haute-Garonne ainsi que le territoire du Saint Ponais dans l’Hérault. Trifyl valorise du biogaz de trois manières: électricité, bio méthane carburant et, donc, hydrogène.