Nous reproduisons ci-après un extrait du compte-rendu du CCE d’ERDF du 05 juillet 2012, établi par le syndicat FO-Energie et Mines, dans lequel est évoqué le projet de transfert des activités internationales du distributeur d’électricité vers une filiale dédiée d’DEDF, sa maison-mère. La valorisation des actifs d’ERDF-I serait de 7 millions d’euros.
———–
« Projet de transfert des activités internationales (Pour AVIS)
Dossier présenté par M. Boillot, Mme DULAY
L’activité internationale permet de valoriser les activités de Distributeur au-delà de nos frontières. Ce projet permet aussi une valorisation des parcours professionnels auprès de nos jeunes salariés, en leur proposant des expériences à l’étranger valorisantes et enrichissantes. ERDF a développé ce modèle de gestion déléguée, ce qui lui donne une longueur d’avance sur ses futurs concurrents. L’idée étant de s’imposer dans les pays «émergents» au sens large, tels que la Russie, la Chine, mais aussi le Liban, la Turquie et le Brésil. Concernant la valorisation des actifs d’ERDF-I, sur la base de «free cash-flow actualisés», ERDF-I est estimée à 7 Millions d’Euros pour l’activité internationale. La CRE n’a pas jugé nécessaire d’émettre un avis sur cette opération, considérant que cela n’entrait pas dans le domaine de compétences, le champ de ses prérogatives. Le projet ne constitue pas une spoliation compte tenu du prix de vente d’ERDF-I. Les contrats France ne seront pas transferés à EDF. ERDF reste l’employeur des salariés expatriés, tant que cela reste possible, il y a quelques cas particuliers, mais ils sont l’exception. La gestion de ces salariés expatriés donnera lieu à refacturation. Chaque salarié expatrié bénéficie d’une clause de retour et d’un accompagnement particulier.
Déclaration FO ENERGIE et MINES
«Le projet ERDF-I est né d’un constat, les métiers du DISTRIBUTEUR représentent un exemple sur le plan national, européen et international.
FO Energie et Mines est restée prudente mais a émis un AVIS POSITIF à chaque fois que nous pouvions, au travers de contrats de performance, permettant de valoriser les métiers du Distributeur.
ERDF-I, grâce au travail des agents et à celui de sa présidente, a conquis la reconnaissance internationale de son savoir-faire.
FO Energie et Mines a fait montre de prudence afin d’éviter de réitérer les errements du passé. Les agents et les clients en France ont dû supporter financièrement la gabegie (Light) de l’aventure brésilienne.
FO Energies et Mines n’a pas varié dans son discours, ni son positionnement, entre hier et aujourd’hui, FAVORABLE
mais PRUDENTE.
Le projet qui vise à transférer tous les contrats d’ERDF-I vers une filiale rattachée directement à EDF, revient à SPOLIER ERDF de tout le travail et de tous les efforts réalisés jusqu’à ce jour.
FO Energie et Mines condamne l’attitude de notre société Mère EDF qui appauvrit sa filiale, et de fait, la fragilise face aux appétits de la FNCCR.»
AVIS
FO Energie et Mines émet un AVIS NEGATIF sur le transfert des activités internationales vers EDF.
CFDT, CGT et CFE émettent un AVIS NEGATIF. »