Le Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire a présenté l’évolution de ses missions liées à la compétence « éclairage public ».
Procédant actuellement aux derniers audits des parcs d’éclairage public des communes du département., le SIEIL « établit avec celles qui lui ont transféré leur compétence «éclairage public» », soit une commune sur cinq dans le département, « des conventions de mise à disposition de leurs parcs ». Depuis début juin, un outil informatisé en assure la maintenance.
Ainsi, le 24 avril, la mairie de Pouzay a signé une convention qui « comporte une évaluation chiffrée du patrimoine d’éclairage public
de la commune et précise que celle-ci reste propriétaire des installations existantes au moment du transfert, contrairement à celles qui seront ultérieurement créées par le SIEIL ». Le 16 mai, le SIEIL a remis aux représentants de six communes un « volumineux document rassemblant les éléments techniques et les conclusions de l’audit de leurs parcs d’éclairage public ». Les audits d’éclairage public des communes (prestation entièrement financée par le Syndicat, avec le soutien de l’ADEME) touchent à leur fin: « il ne reste en effet que douze communes à auditer (..). Ces études ont déjà permis de lancer de nombreux travaux de sécurisation et de mise en conformité des installations. »
Le SIEIL souligne que « l’énergie consommée par l’éclairage public représente 40 à 50 % du budget électricité des petites communes. »
Cliquez ici pour lire le communiqué.