Lors d’une conférence de presse organisée dans le cadre du congrès annuel Smart grids, Marc Boillot, directeur stratégie et grands projets d’ERDF, a déploré les retards pris dans la généralisation du compteur communicant Linky, un enlisement du projet qui ferait perdre à la France « son avance industrielle », selon des propos rapportés par l’AFP.
Estimant que l’expérimentation avait « été une réussite », il a plaidé pour un déblocage rapide (« Maintenant il faut passer à l’action sur ce projet ») sans toutefois fixer de calendrier: « nous sommes dans un processus de discussions pour trouver le bon mécanisme qui va permettre de satisfaire toutes les parties. Aujourd’hui c’est un petit peu prématuré pour dire quand elles déboucheront ».
Au cours de cette même conférence, Christian Huguet, directeur général de Landis+Gyr France, a loué les mérites du compteur qu’il fabrique (« On a la chance en France d’avoir développé un compteur que beaucoup de sociétés nous envient »), évoquant un projet qui créerait 10.000 emplois et serait « exportable » car suscitant beaucoup d’intérêt à l’étranger.
> Après que l’expérimentation de 250.000 compteurs évolués en Indre-et-Loire et dans le Rhône a montré que Linky ne permettait pas en soi de faire des économies d’énergies, sa généralisation suscite de nombreuses réserves. En témoignent les recours déposés par deux autorités concédantes, le Sipperec et le SIEIL, ainsi que par une association de consommateurs, l’UFC Que choisir.
> Lors d’une récente réunion d’élus organisée par ERDF, le distributeur a été plus précis sur le calendrier, évoquant une réécriture en cours du décret du 31 août 2010, et un possible lancement de l’opération à l’automne.