Pour ceux qui se préoccupent tardivement des cadeaux de fin d’année, choisir (voire trouver) les cadeaux relève du casse-tête autant que de la corvée. Energie2007 vous soumet quelques idées à la mode, c’est-à-dire estamillées écologiques.
Pour les enfants: des jeux de société à la découverte des énergies renouvelables, des jouets permettant de comprendre le parcours de l’électricité, de réaliser eux-mêmes des constructions électriques, des expériences. Chez Nature et découvertes, les enfants pourront « partir à la découverte du monde et de ses phénomènes époustouflants » à l’aide de coffrets de construction.
Les adultes ne seront pas en reste car les objets et accessoires liés à l’énergie remplissent leurs rayons. Si vous en avez assez de polluer, que vous êtes adepte d’une mobilité urbaine écocitoyenne, vous opterez pour le Segway que l’on peut louer à la journée, à la semaine ou au mois. A cours d’idées. Il vous reste toujours la solution du chèque-cadeau destiné au financement de projets réduisant le CO2.
De tempérament plus militant? Il est aussi possible de participer à la reforestation de la planète tout en réduisant ses émissions de CO2.
Vous êtes fana de décoration? Plutôt que d’opter pour les atroces parasols chauffants, voici un lustre d’extérieur et une lanterne, très économes en énergie.
Citons aussi un site entièrement dédié aux économies d’énergie susceptible de répondre aux attentes les plus exigeantes, en commençant bien sûr par l’éclairage du sapin. Très design et sympathique, le coupe-veille Coxiwatt(photo) de votre télé en forme de coccinelle, idéal pour faire des économies d’énergie.
Pour les plus courageux, passons au gros oeuvre. Coiffer sa maison d’un couvre-chef vert, c’est allier l’utile à l’agréable; n’hésitez plus à végétaliser votre toiture!
La fête et les cadeaux ne doivent pas faire oublier que le lendemain du 25 décembre est un jour particulièrement chargé en collecte de déchets; la Mairie de Paris donne un coup de pouce (sous forme d’idées de cadeaux) afin de les réduire.
Préparez-vous enfin à une déception, avec le best-seller H2 Ecocar d’imaginarium. Une fois montée en famille, elle roulera à l’aide d’une « station d´approvisionnement qui transforme l´eau en hydrogène à l´aide d´énergie solaire et génère ainsi un combustible propre ». Déception? Pourquoi ? Parce que, hélas, plus de stocks disponibles…
Les amateurs de beaux livres trouveront sûrement leur bonheur dans les rayons de Systèmes solaires, la librairie en ligne des énergies renouvelables. La sélection se porte sur trois ouvrages: Le grand livre de l’habitat solaire, Le traité d’architecture et d’urbanisme bioclimatiques, Le grand livre de l’éolien.
Sans oublier un catalogue en ligne pour les PC économes en énergie…
Pour les penseurs, enfin, la fête de Noël elle-même doit être un moment privilégié pour penser son rapport à l’environnement. En tout cas, c’est ce que nous dit le site Passerelleco.