L’Ademe, la CRE, l’ATEE, la FNCCR, le SER, GRT Gaz, TIGF et GRDF, le SPEGNN…: nombreux sont les parents du site Injection biométhane qui s’adresse aux porteurs de projets afin de leur fournir les renseignements nécessaires pour passer de la production à l’injection.
Démarches à suivre, interlocuteurs, textes réglementaires, guides, sites internet, contacts et documents type…: issu d’une concertation des différents acteurs de la filière, le site est conçu pour favoriser le passage à l’acte.
Si vous êtes producteur, voici les étapes à suivre: commencez par vous localiser, évaluer le débit de biométhane envisagé en m3(n)/h (à distinguer du débit de biogaz brut), puis trouvez le réseau le plus proche (réseau de distribution de gaz naturel, exploité soit par une Entreprise locale de distribution, soit par GrDF, ou canalisation du réseau de transport de GRTgaz ou, dans le sud-ouest, de TIGF). Vous pouvez alors faire réaliser une pré-étude (payante pour la distribution).
Cette étude pourra être suivie d’une étude détaillée (payante dans tous les cas), qui précisera « les conditions techniques et économiques de l’injection:
– Distance et coût du raccordement au réseau ;
– Détermination du débit qui sera injecté ;
– Pression d’injection ;
– Description et coût de l’installation d’injection ;
– Mode d’exploitation de l’installation d’injection. (réseau à proximité ou pas) ».
A partir de là, vous disposerez de tous les éléments pour déterminer la faisabilité économique de votre projet.
L’ensemble des documents est téléchargeable en ligne, à condition de s’identifier préalablement (inscription gratuite et rapide).