Dans un communiqué, Nicole Bricq a annoncé la publication de l’ensemble des permis de recherche d’hydrocarbures (pétrole et gaz) accordés ou en cours d’instruction.
Elle a prôné la « transparence », jugeant « intolérable » que l’information du public soit « absente de la procédure d’attribution des permis de recherche » prévue dans le code minier. « Chacun a le droit de connaître avec précision l’activité minière en cours ou en projet à côté de chez lui ».
Pour faciliter la recherche (par l’internaute), le ministère de l’Ecologie a créé une carte de France interactive qui « permet, d’un simple clic, de trouver, département par département, les demandes de permis de recherche en cours d’instruction ou déjà attribués. Chaque demande de permis est accompagnée d’une fiche d’identité qui comprend : le nom de la société demandeuse, le ou les départements concernés, la carte de localisation de la demande, le type d’hydrocarbure recherché et l’état d’avancement du dossier (demande déposée, instruction en cours, décision). »
C’est ici pour consulter la carte et cliquer sur les départements verts (avec permis) ou gris (sans permis). Les opposants aux gaz de schiste s’interrogeront certainement sur ces choix de couleurs.
———–
Un aimable lecteur nous signale qui’il existait déjà une carte de ce type, qu’il juge « beaucoup plus explicite » puisque montrant l’ensemble des permis. D’un seul clic (et PDF).
——–
Le 7 juin, la Ministre avait transmis au Sénat « l’ensemble des notes du Ministère relatives au coût du nouveau réacteur nucléaire EPR (et celles) portant sur les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque ».