Interrogé lors de l’Assemblée générale des actionnaires sur le compteur Linky, Henri Proglio, PDG d’EDF, a indiqué que ce « compteur interactif » avait fait l’objet d’une « expérimentation concluante » mais que sa généralisation était suspendue à un accord avec les autorités concédantes. Le compteur Linky doit encore s’améliorer et être plus performant, a-t-il souligné.
Précisant que les consommateurs auraient accès « gratuitement » au compteur (sans préciser cependant que l’investissement est pris en charge par le TURPE), Henri Proglio a détaillé son souhait de « garantir l’équilibre économique » du dispositif.
L’amortissement de l’investissement, estimé à 4,5 milliards d’euros, doit se faire en 20 ans. Il faut donner de la « visibilité dans la durée » à ERDF, ce qui implique de demander aux collectivités concédantes des garanties pour cette période. « Si les collectivités attribuaient des concessions à d’autres que nous-mêmes », elles devraient indemniser ERDF, le compteur étant un élément du patrimoine concédé. Le PDG d’EDF a fait part de ses « réticences au développement de Linky sans que ces conditions soient remplies ».