Le journal 60 millions de consommateurs appelle ses lecteurs à manifester le jeudi 29 mars contre un projet de filialisation.
Confrontée à des difficultés financières, la revue consumériste aurait besoin d’un « apport massif de capitaux », selon un audit interne remis en août 2011. l’Institut national de la consommation, éditeur, ne disposant pas des fonds nécessaires, la revue serait filialisée, en faisant « appel à un acteur privé qui deviendrait actionnaire majoritaire, voire propriétaire unique et seul maître à bord », indiquent le comité de soutien à 60 millions de consommateurs et le comité d’entreprise de l’INC qui dénoncent une « décision inacceptable (qui) conduirait inévitablement à un démantèlement de l’INC et, à plus ou moins long terme, à la perte d’indépendance de «60», autrement dit à sa mort. » Ils estiment que c’est l’indépendance et « la liberté de ton » de 60 millions de consommateurs qui sont visées.
Outre une pétition qui en ligne a recueilli quelque 15500 signatures ce 27 mars, un rassemblement contre le projet de filialisation est organisé le jeudi 29 mars à 14h30 sur le parvis devant Bercy. « Parallèlement à l’appel à manifester, la section CFDT de l’INC a déposé un préavis de grève pour cette même après-midi. »