Dans un communiqué, ERDF a annoncé le renouvellement d’une convention de partenariat avec l’Union nationale des PIMMS (Point d’information et de médiation multi-services), pour la période 2012-2014. Il s’agit, est-il indiqué, de « consolider la proximité des services publics sur les territoires*, renforcer les liens avec les clients d’ERDF et faciliter l’accès à l’emploi. »

« Forme innovante de présence sur les territoires », ce réseau « compte 52 points d’accueil dont 44 PIMMS » (voir la carte des implantations). Leur objet est « d’améliorer la qualité de la relation entre les entreprises de service public (ex : eau, énergie, transports, courrier…) et ses clients ». Les usagers (?) peuvent dialoguer avec des « agents médiateurs » qui pourront les « informer » ou « les accompagner dans leurs démarches ». Dans le cas d’ERDF, ils donneront des renseignements sur « les raccordements, les mises en service, les dépannages ».

> A l’origine, les PIMMS ont été conçus pour compenser la suppression de diverses implantations territoriales. Il s’agissait de conserver une présence en regroupant plusieurs services publics dans un même lieu d’accueil et d’information. les PIMMS peuvent assurer certains services, comme la vente de billets de trains…

ERDF précise dans son communiqué disposer de « 1030 implantations réparties en France. »

——-
* La proximité sur… ?