D’ici quelques jours, il faudra choisir un rosier pour son jardin, son balcon ou simplement pour encombrer une vieille connaissance (« tiens, va planter un rosier, ça t’occupera ») qui n’a qu’une chambre de bonne (« ah, c’est petit chez toi en fait »).
Ah oui mais, comment choisir?
La Société nationale d’horticulture de France (SNHF) récompense chaque année « des rosiers d’exception », entendez des rosiers qui ont gagné le « Grand prix de la rose ». Ces rosiers garantissent une « uniformité de réussite dans les coloris, la qualité de la fleur, la vigueur des plantes, la résistance face aux maladies, la durée de floraison quelque (sic) soit la région dans laquelle vous les installez. » Oh oh. Et pourquoi? parce qu’ils ont été testés « pendant deux ans (trois ans pour les sarmenteux) dans les différentes zones climatiques de France. »
Si vous êtes comme moi et n’y connaissez rien, eh bien, ok, vous faites confiance et voici donc les derniers rosiers primés dont vous pourrez peut-être humer les fleurs prochainement si vous êtes un lecteur bucolique armé d’une bêche.
Grand Prix 2011 (dossier de presse ici):
– Sunstar (‘Korsteimm’) – obtenteur Kordès
– La Rose du Petit prince (‘Delgramau’) – obtenteur Delbard
– Génération jardin (‘Delrospal’) – obtenteur Delbard
– Nirpaylux – obtenteur Nirp
– Mona Lisa (‘Meilyxir’) – obtenteur Meilland
– Belle de Sardaigne – obtenteur Massad
Années précédentes:
– Line Renaud (Meiclusif de Meilland),
– Soeur Emmanuelle (Delamo de Delbard)
– Astronomia (Meiguimov de Meilland),
– Pomponella (Korpompan de Kordes),
– Meikifunk (Pink Meilove de Meilland)…
Grand Prix de la Rose 2012
Cliquez ici pour en savoir plus sur le Grand Prix de la rose SNHF (règlement…).
Les lauréats 2012 ont déjà déposé leur candidature puisque les rosiers sont observés 2 ans, et même 3 ans pour les rosiers sarmenteux. La remise des prix aura lieu le 25 mai prochain au siège de la SNHF, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris
———–
Concours « Jardiner autrement »
Et aussi: si vous êtes un jardinier « responsable » (en général, vous ne donnez pas trop de pesticides à boire à vos enfants et autres limaces), vous pouvez participer au concours « Jardiner autrement », également organisé par la SNHF. « Ce concours est ouvert à toute personne physique majeure résidant en France métropolitaine. La participation est gratuite et à titre individuel. L’espace de jardinage peut être un jardin extérieur privé, un jardin privé dans un espace collectif, un balcon, une terrasse ou un espace intérieur. Le concours consiste à présenter personnellement ses pratiques de jardinage, en particulier celles permettant de réduire ou d’éviter l’usage des pesticides. »