Mis à jour le 7 mars, suite à précision du service de presse d’EDF et intégrer les diapositives projetées lors de la conférence.

La précarité énergétique est d’abord « un phénomène social, rappelle Véronique Stella de la Fondation Abbé Pierre. Il y a des outils juridiques, techniques et financiers pour s’occuper du bâti, mais il faut aussi s’occuper des personnes, aller à leur rencontre ».

Constat partagé par les divers intervenants de ce débat BIP-Enerpresse consacré à la précarité énergétique: la palette des outils et des statistiques ne parviendra pas à venir à bout de ce fléau social, sans un travail au cas par cas, « sur mesure », comme l’explique Mohamed Ayadi, responsable du programme Habiter mieux* à l’ANAH. « Il est beaucoup plus difficile de rénover de la précarité énergétique que de rénover une barre HLM », complète Michel Gonord, chef du département solidarité d’EDF. Mohamed Ayadi a montré les implications sociales complexes de la précarité énergétique, laquelle est à l’origine de « maladies chroniques » mais aussi d’un isolement: « lorsqu’une personne âgée ne se chauffe plus, l’aide à domicile devient problématique. Il y a des aides soignants qui ne veulent pas aller travailler en anorak ou aller chercher du bois dehors… » Sans oublier, observe Véronique Stella, ceux qui « vivent les volets fermés, ne veulent pas recevoir des gens dans leur logement où il fait 12 ou 14°… » Les visites à domicile font l’unanimité: « il faut établir un lien de confiance », martèle Mohamed Ayadi.

La Fondation Abbé Pierre préconise un bouclier energétique, qui concernerait toutes les énergies, serait financé par une « CSPE elargie » et des contributions diverses.

Cliquez ici pour consulter les diapositives projetées lors de la conférence.

——-
Chiffres, décret TPN
Marie-Claude Lassadi, chef du service recevabilité du médiateur de l’Energie, a indiqué avoir constaté une progression des saisines liées à la précarité énergétique en 2011: 15% des dossiers au début de l’année, 18% à la fin: « en 2012, pour janvier et février, on est dans le même taux ». Si la dette moyenne est de 1800 euros (pour un revenu mensuel de 800…), elle indique recevoir des dossiers portant sur des dettes de 4.000 euros…

Le médiateur de l’Energie a observé 400.000 coupures d’électricité pour impayés en 2011, indique-t-elle. un chiffre contesté par Michel Gonord, EDF en comptabilisant 200.000…

Le service de presse d’EDF nous indique ce mercredi 7 mars que le chiffre exact du nombre de coupures enregistré « est de 100.000 pour l’année 2011, et non 200.000 ».

Interrogé sur la parution du décret consacré à l’automatisation des tarifs sociaux et la gestion de la rétroactivité, Michel Gonord a estimé qu’on « pourrait avoir une bonne surprise dans les tout prochains jours ». les diverses consultations ont-elles eu lieu? « Il paraîtrait… » La rétroactivité: EDF lira le décret et l’appliquera.

——–
* Habiter mieux: doté de 1,35 milliards d’euros, ce programme a permis de rénover les logements de 7.000 propriétaires occupants aux ressources modestes en 2011, l’ANAH en visant 30.000 en 2012. Le montant moyen alloué est de 14.200 euros, correspondant pour 75% à des travaux d’économies d’énergie. Des contrats locaux d’engagement ont été signés par tous les conseils généraux, à l’exception de ceux du Val-de-Marne et de la Haute-Corse. Les fournisseurs (EDF, GDF Suez, Total) participent à ce fonds, dans le cadre du dispositf des certificats d’économie d’énergie.

Illustration: Anah