Angoulême a retenu Ineo, filiale de GDF Suez, « omme opérateur de son service d’autopartage », ont annoncé les deux organismes dans un communiqué. La ville sera la première à être « équipée d’une solution 100% française et l’une des seules agglomérations françaises à proposer deux modes de transport – véhicules électriques et transport public collectif – intégrés. » Les Angoumoisins verront arriver ces « voitures électriques en libre service en septembre 2012 ». Il s’agit de Mia, fabriquées par Mia Electric dans les Deux-Sèvres, lesquelles seront « réparties dans 5 stations : le centre-ville, près du pôle image, devant la gare et dans le quartier de Grande-Garenne. »
En pratique, Ineo sera en charge de l’installation et du déploiement de ce service (infrastructures de recharge, système de supervision), de « son exploitation technique et (du) développement d’une palette de services innovants pour les utilisateurs », ainsi que de « l’entretien des points de charge. »
Il est précisé que « ce service favorisera également la multimodalité :
– les abonnés du réseau de bus pourront utiliser leur carte Magicarte pour louer une voiture en autopartage ;
– des tarifs attractifs combinant le bus et l’autopartage seront proposés ;
– les utilisateurs disposeront d’une information multimodale : depuis le site internet, sur les plans et les fiches horaires des bus, il sera possible d’être informé sur les disponibilités des stations, de réserver une voiture. »