L’Institut Montaigne vient de publier un rapport intitulé: « Pour des réseaux électriques intelligents ». Ce document évoque les modalités d’adaptation des réseaux français – conçus de manière centralisée – à un rapport production/consommation en forte évolution: maîtrise de la demande électrique, changements de mentalité des consommateurs, intégration des nouvelles capacités de production, gestion de la pointe…
Dans son rapport, l’Institut Montaigne évoque notamment l’expérimentation du compteur Linky. Parlant d’un « choix controversé », il s’interroge sur « l’équation économique » du projet mais aussi sur « l’absence de standards européens d’interopérabilité et de garantie d’adaptabilité au futur progrès technique dans l’industrie du comptage intelligent », estimant qu’il serait sage de « faire jouer une valeur d’option dans l’attente » de tels standards, l’objectif étant de déployer des « compteurs communicants euro-compatibles ».
Ces réserves incitent l’Institut à proposer de « reprendre le temps de l’évaluation avant de lancer le déploiement complet », dans le but de « reconsidérer les coûts et l’ensemble des options. »
Sont également évoqués les problèmes liées à la « pointe » ou à l’intermittence (l’Institut brossant des pistes de rémunération de l’effacement, le stockage de l’énergie ou préconisant des tarifs incitatifs pour les consommateurs), le développement de connexions électriques à l’international, sans oublier les investissements dans les réseaux. L’Institut préconise un « débat national sur les modalités de financement des investissements portant sur les réseaux électriques », chiffrant l’avènement de réseaux intelligents entre 22 et 25 milliards d’euros « soit un doublement des rythmes d’investissements actuels. »
Et aussi
Il est préconisé de « revoir l’intégralité des procédures administratives encadrant l’implantation des infrastructures de réseau pour s’assurer de leur caractère proportionné par rapport aux objectifs poursuivis. » Un tel toilettage favoriserait les lignes souterraines.
Cliquez ici pour accéder au rapport, à sa synthèse, aux 10 propositions.