Actualisé à 16h25 avec la liste des rues et numéros concernés.
La panne de gaz dure… et, pour quelques mille foyers du secteur d’Auteuil (16ème arrondissement de Paris), elle durera jusqu’à mi-novembre!
C’est vendredi 21 octobre que tout commence. « Une panne «exceptionnelle» prive (…) 1.400 clients du quartier de la Porte d’Auteuil (16e). «Nous avons été appelé pour des odeurs de gaz dans le quartier. On a coupé le gaz par mesure de sécurité», assure-t-on chez GrDF ».
Jusque là, une situation classique. Mais, poursuit 20minutes.fr, « d’après les premiers éléments communiqués, il s’agit d’un «dysfonctionnement» sur un des postes de détente, sorte de transformateur qui permet de réguler la pression du gaz dans les conduites. Les 600 clients du secteur Exelmans et Michel-Ange devraient être raccordés d’ici à vendredi, après le passage d’un technicien à leur domicile. Mais les 800 clients du secteur Poussin et Place d’Auteuil devront attendre la mi-novembre. Car à ces endroits, «il faut remplacer tout le réseau puis remettre en place le gaz et le contrôler chez chaque client», poursuit une porte-parole du groupe. D’importants travaux de voie publique sont par ailleurs nécessaires. »
En conséquence, cette « coupure exceptionnelle » mobilise soixante techniciens de GRDF, explique Metrofrance.com. Avant de détailler le secteur concerné: « boulevard Exelmans, rue Molitor, rue Poussin, rue Leconte de Lisle, avenue Théophile Gautier, rue Chardon Lagache et rue d’Auteuil (voir la carte). Au total, l’alimentation en gaz naturel d’un tronçon de 5.000 mètres de long a été interrompue. » Le quotidien gratuit précise que GRDF a commencé à rétablir l’énergie « chez les clients des secteurs Exelmans et Michel-Ange ».
Pour les autres, privés de chauffage, GRDF « propose aux clients qui en font la demande des moyens de substitution, plaques chauffantes et radiateurs d’appoint. Pour s’en procurer, il faut appeler au 01 53 25 40 27 ou se rendre à la permanence installée tous les jours, de 8h30 à 20 heures, place Jean Lorrain, devant le Monoprix ». La mairie du XVIe organise en outre, demain 28 octobre, de 19 à 21 heures, « une réunion publique à la salle des fêtes pour faire le point de la situation ». Elle a également ouvert sept gymnases pour permettre aux habitants de prendre des douches chaudes…
———
En attendant les réparations, pour la rubrique people, la question que tout le monde se pose est: Carla et Giulia ont-elles du gaz? Les habitants du quartier savent en effet que la résidence de la Première dame, placée sous protection policière, est toute proche du secteur concerné.
Actualisé à 16h25: la réponse est oui, elles ont du gaz 🙂