Avec son aimable autorisation, nous reproduisons ci-après un extrait de la lettre Enerpresse relatif au projet d’arrêté définissant les fonctionnalités du futur compteur évolué.

« Linky : Fonctionnalités arrêtées
Le projet d’arrêté «précisant les fonctionnalités et les spécifications des dispositifs de comptage d’électricité» a été transmis au Conseil supérieur de l’énergie (CSE), a appris Enerpresse. Ce texte, premier pas vers le lancement d’un appel d’offres, fait suite à la décision annoncée la semaine dernière par le ministre de l’Energie de généraliser le déploiement du compteur communicant Linky (cf. Enerpresse n°10418).

Six articles composent l’arrêté. Il indique dans son article 1er que «les dispositifs de comptage dont font usage le gestionnaire du réseau public de transport d’électricité et les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité aux points de raccordement des installations des utilisateurs des réseaux publics raccordées en haute tension du domaine B (HTB) mesurent et enregistrent les courbes de mesure, en puissance active et réactive, en soutirage et en injection, à un pas de temps de dix minutes ou sous-multiple de dix minutes». Il poursuit en ajoutant qu’«en outre, les dispositifs de comptage, disposent d’une interface de communication électronique accessible à l’utilisateur ou à un tiers autorisé par cet utilisateur. Cette interface transmet, a minima, la puissance instantanée ou des éléments de courbe de mesure».

L’arrêté précise également le caractère d’interopérabilité des dispositifs :
• en aval du compteur, les fournisseurs d’énergie, les opérateurs de service ou les équipementiers doivent pouvoir proposer aux utilisateurs de réseau des équipements terminaux de communication, identiques sur tout le territoire national, permettant d’accéder directement aux données de comptage via l’interface locale de communication électronique ;
• en amont des systèmes d’information des gestionnaires de réseaux, les fournisseurs d’énergie doivent pouvoir récupérer les données de comptage de leurs clients par des échanges de données standardisés sur tout le territoire national. »