Plusieurs textes relatifs aux certificats d’économie d’énergie ont été publiés ce week-end.
Un décret, daté du 30 septembre 2011, détaille les pouvoirs du ministre chargé de l’énergie en matière d’agrément de plans d’actions d’économies d’énergie et de délivrance de certificats d’économies d’énergie. traduction: le Ministre remplace le Préfet de Paris mais « en dehors de la région Ile-de-France, le préfet du département du siège du demandeur reste compétent pour statuer sur les demandes d’agrément d’un plan d’actions d’économies d’énergie ou de délivrance de certificats d’économies d’énergie ».
« Notice : le dispositif des certificats d’économies d’énergie repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée aux fournisseurs d’énergie dont les ventes annuelles sont supérieures à un seuil. Ces obligations sont assorties d’une pénalité financière pour les fournisseurs d’énergie ne les remplissant pas dans le délai imparti. Les fournisseurs d’énergie peuvent s’acquitter de leurs obligations par la détention de certificats d’économies d’énergie, obtenus sous certaines conditions à la suite d’actions d’économies d’énergie ou par l’achat à d’autres acteurs ayant mené ces actions. Depuis le début du dispositif, l’instruction des demandes était prise en charge par les préfets de département, en fonction de la localisation du siège social du demandeur. Afin d’adapter le dispositif aux objectifs plus ambitieux de la deuxième période d’obligations d’économies d’énergie tout en conservant sa fiabilité et en maîtrisant sa charge administrative, le décret prévoit de confier l’ensemble des compétences en matière d’agrément de plans d’actions d’économies d’énergie et de délivrance de certificats d’économies d’énergie au ministre chargé de l’énergie. »
Pôle national des CEE
Un arrêté, également daté du 30 septembre 2011, porte création du pôle national des certificats d’économies d’énergie:
« Article 1
Il est créé, sous le nom de pôle national des certificats d’économies d’énergie, un service à compétence nationale rattaché au sous-directeur du climat et de la qualité de l’air de la direction générale de l’énergie et du climat.
Article 2
Les agents du pôle national des certificats d’économies d’énergie sont chargés de la mise en œuvre du dispositif relatif aux certificats d’économies d’énergie, et en particulier :
― de l’instruction des demandes de certificats d’économies d’énergie ;
― de l’instruction des demandes d’agrément des plans d’actions d’économies d’énergie ;
― de la délivrance des certificats d’économies d’énergie ;
― de l’agrément des plans d’actions d’économies d’énergie ;
― de la mise en œuvre des opérations de contrôle ;
― du constat par les agents commissionnés des infractions et prononciation des sanctions spécifiques à ces infractions ;
― de la gestion et de la fixation des obligations individuelles ;
― de la réconciliation administrative de fin de période triennale;
― de la communication et de l’information sur le dispositif ;
― de l’information des préfets et des services déconcentrés sur les actions relevant de leurs territoires ;
― de l’archivage des pièces justificatives.
Article 3
Le chef du pôle national des certificats d’économies d’énergie est nommé par arrêté du ministre chargé de l’énergie. »