Eric Besson a annoncé ce mercredi 28 septembre la généralisation des compteurs électriques communicants en France (compteurs Linky).
Un projet d’arrêté sera transmis « dès demain au Conseil supérieur de l’énergie » (CSE).
——–
Cliquez là pour lire le discours d’Eric Besson et ici pour télécharger le rapport des présidents (« comité Besson »).
———-
Aux côtés du Ministre, étaient présents les sénateurs Jean-Claude Lenoir (Orne) et Ladislas Poniatowski (Eure) ainsi que Michèle Bellon, présidente du directoire d’ERDF.
Cette décision fait suite à « l’expérimentation à grande échelle pour évaluer les coûts et les bénéfices que représenterait le déploiement de compteurs électriques communicants en France pour les consommateurs et pour l’ensemble des acteurs du système électrique. ERDF avait ainsi déployé et testé 300.000 compteurs dans les régions de Tours et de Lyon ». En fait 250.000 compteurs sont effectivement déployés.
Eric Besson a qualifié les résultats de l’expérimentation de « très bons ».
Le Ministre a rendu public le « rapport du comité de suivi constitué de l’ensemble des opérateurs, fournisseurs d’énergie, autorités concédantes, autorités de régulation, médiateur de l’énergie, associations de consommateurs, et fédérations industrielles, concernés par le déploiement du nouveau compteur électrique ». Ce rapport préconise la généralisation du dispositif. Ce comité de suivi sera reconduit pour suive le déploiement. Il devra travailler notamment sur les « services à l’habitat » et « le respect de la confidentialité des données ».
Eric Besson a annoncé que 7 millions de compteurs seraient déployés en 2013 en utilisant le protocole de communication G1.
Le déploiement de Linky « sera gratuit pour le consommateur ». en fait, le surcoût du nouverau compteur devant être compensé par des gains de productivité, le dispositif devrait être neutre pour le consommateur – qui le paiera cependant via le Turpe.
« Il est normal qu’ERDF récupère son surcoût d’investissement », a estimé Eric Besson, évoquant la « contrepartie des gains de productivité » mais « cela n’impose pas de modifier le régime de propriété des compteurs. Le gouvernement n’a pas prévu de modifier la loi pour l’instant ».
———
Parenthèse…
Reste la question du financement du dispositif, observe Volodia Opritchnik, journaliste, animateur de L’Usine à GES, qui résume la situation en quatre tweets :
– « Le financement de Linky n’est pas encore bouclé. »
– « N’ayant pas encore trouvé de solution pour financer les 4,3 milliards du déploiement, ERDF ne peut lancer son appel d’offres européen. »
– « Toutefois, ERDF veut toujours lancer le déploiement dès 2013, au rythme de 7 millions de compteurs par an. »
– « Donc, peu de risque que l’appel d’offre européen pour la 1ère génération (7millions) soit lancé avant 2012. »
——–
…suivie d’une autre parenthèse
Dans un communiqué, l’UFC-Que Choisir a regretté « la décision hâtive d’Eric Besson » dans la mesure où « ces compteurs sont aujourd’hui sans avantage décisif pour le consommateur et qu’ils pourraient lui coûter très cher ». L’association estime notamment « que les objectifs assignés aux expérimentations menées en Touraine et à Lyon n’ont pas été atteints » (planning des poses, nombreuses défaillances techniques), que « la maîtrise de la consommation énergétique (soit) la grande oubliée » du dispositif et, surtout, une « gratuité loin d’être assurée. Malgré l’engagement pris d’une gratuité pour les consommateurs, tout porte à croire que ceux-ci le paieront via le TURPE (le tarif d’utilisation du réseau public d’électricité), le prix exorbitant de l’appareil. En effet, le coût de l’appareil est particulièrement élevé (entre 120 euros et 240 euros par compteur) si l’on compare avec les exemples étrangers (80 euros en Italie, où ce dernier est financé par le fournisseur Enel). Les vrais bénéficiaires du déploiement de 35 millions de compteurs communicants seront donc le gestionnaire de réseau qui verra notamment diminuer ses coûts de relève des compteurs, et les fournisseurs d’électricité qui pourront multiplier les offres tarifaires et taxer au prix fort le moindre dépassement. »
———–
Retour au live différé
Interrogé sur l’impact de Linky pour les entreprises locales de distribution (obligatoire ou pas?), Eric Besson n’a pas fourni de réponse précise, se contentant d’évoquer les expériences menées dans la Vienne par Sorégies.
Sur la propriété des compteurs, Eric Besson a précisé que le gouvernement n’avait « pas l’intention de changer la loi à ce stade ». « Je ne vois pas bien quel est l’enjeu pour le consommateur », a-t-il cependant observé. Un dialogue devra s’instaurer entre les autorités concédantes, la CRE et ERDF pour « définir une solution qui fasse consensus avant la fin de l’année ».
Ladislas Poniatowski a indiqué qu’un système d’alerte des consommateurs serait mis en place. Ce service sera gratuit.
Pour Michelle Bellon, les « bénéfices seront nombreux » pour les consommateurs, avec une facture basée sur l’exacte consommation ou le relevé à distance, une mise en service à distance en moins de 24 heures, des interventions plus rapides en cas de panne. Pour l’amortissement, « le business plan vu et challengé par la CRE a confirmé la rentabilité en 20 ans du compteur.
Jean-Luc Dupont, président du SIEIL, a relevé la contradiction entre l’amortissement sur 20 ans et la durée de vie des contrats de concession, évoquant le projet de directive européenne. Eric Besson a fait état de discussions en cours avec Bruxelles, se disant « raisonnablement optimiste » (sur la possibilité d’exclure la distribution d’électricité du champ de la directive).
———
Engagement des fournisseurs
L’Union française de l’électricité a également remis au Ministre une charte d’engagement des fournisseurs accompagnant Linky.
L’UFE nous précise qu’il « était important pour les fournisseurs de rappeler, à l’occasion de cette annonce, qu’ils étaient les interlocuteurs naturels des clients, et qu’ils étaient des acteurs nécessairement impliqués à leur égard, à la fois pour les rassurer et pour leur apporter un socle d’informations utiles pour construire une vraie démarche MDE. »
———-
Satisfaction d’Itron
Dans un communiqué, Itron s’est réjoui de cette décision, soulignant se tenir prêt pour le déploiement de Linky à l’échelle nationale.
« Dans un premier temps, 7 millions de compteurs Linky devront être déployés en France entre 2013 et 2014, puis 28 millions entre 2015 et 2018. Itron, leader mondial dans la fourniture de solutions de comptage intelligent, s’est longuement préparé à ce projet. Dans le cadre de la phase d’expérimentation menée par ERDF en 2010 et 2011, l’entreprise a déjà livré 100 000 compteurs et a réalisé des investissements à hauteur de 8 millions d’euros sur son site industriel de Chasseneuil-du-Poitou, dans le département de la Vienne. »
———–
Décryptages
La CRE a publié sa lettre Décryptages n° 26, consacrée notamment à… Linky: « des compteurs évolués pour des réseaux plus performants ».