Créé en 1937, le Syndicat départemental d’énergies du Tarn regroupe les 323 communes du département pour lesquelles il exerce plusieurs compétences:
• distribution publique d’électricité (avec 900 raccordements, 120 opérations de renforcement et 50 opérations de dissimulation de réseaux réalisés chaque année),
• distribution publique de gaz,
• éclairage public (20.300 points lumineux sous contrat),
• économies d’énergie,
• énergies renouvelables (315 KWc installés depuis 2005).
Outre ERDF, sur son territoire, le SDET compte aussi une SICAE (Société d’intérêt collectif agricole d’électricité) comme concessionnaire: la Société d’électrification rurale du Carmausin, pour 26 communes.
Le SDET a mis en ligne un livre blanc dans lequel il précise sa stratégie dans la perspective du déploiement de réseaux à très haut débit. « Un processus d’adoption de la compétence communications
électroniques est engagé. Le comité syndical s’est exprimé en ce sens de manière unanime lors de l’assemblée générale du 24 février 2011″, indique le syndicat dans ce document. »Pour relever de nouveaux défis publics tel que celui de l’accès au Très Haut Débit pour tous », le SDET examine différentes technologies: « en attendant la fi bre optique, il n’existe que peu de solutions de montée en débit. Les deux plus connues sont l’accès à la sous-boucle locale de France Télécom et l’utilisation de réseaux radio (WiMAX, WiFi, satellite) ». En outre, le SDET étudie uine solution proposée par la SICAE: « la SERC propose un réseau haut débit dont le premier segment est constitué de fibre optique déroulée sur les lignes haute tension du réseau électrique jusqu’aux postes de transformation.
Sans entrer dans ces postes pour éviter des phénomènes de parasitage, la fi bre est connectée à des coffrets d’injection qui transmettent les informations numériques provenant de la fibre au modem du client final en utilisant simplement le réseau de distribution électrique ». Un procédé qualifié de peu coûteux, déjà mis en oeuvre par RTE notamment dans le cadre de réseaux d’initiative publique (RIP) ou encore par le SIEEEN pour le réseau Niverlan (notre illustration). Cette solution « constitue une possibilité de montée en débit intéressante sur notre territoire rural ».
Cliquez ici pour télécharger le document « Actions et perspectives du SDET » (attention: fichier PDF de 6.5 Mo).