ELE, un des syndicats professionnels des entreprises locales d’énergie, nous a fait parvenir quelques informations relatives à la gestion du tarif de première nécessité pour l’électricité (TPN).

L’automaticité à l’automne?
ELE faisant état de ses « derniers échanges avec la DGEC », indique « que la modification du décret TPN permettant « l’automatisation » sera publié au cours de l’automne 2011. »

> Il s’agit d’une excellente nouvelle, qui répond aux attentes des collectivités concédantes dont plusieurs représentants avaient soutenu cette disposition lors des débats parlementaires de la loi NOME. 
> Voir à ce sujet notre précédente actu: Electricité – 650.000 foyers au tarif de première nécessité (8 août 2011).
> On observera cependant que cette automaticité n’est pas mentionnée dans deux récentes réponses à des questions parlementaires portant sur la la lutte contre la précarité énergétique (questions de Jean-Jacques Candelier, député – Gauche démocrate et républicaine – du Nord, et Stéphane Demilly, député – Nouveau Centre – de la Somme).

———
Le contrat de Xerox renouvelé
« Le marché de gestion du TPN a fait l’objet d’un appel d’offre, indique ELE, citant un représentant d’EDF. Le processus de renouvellement vient d’arriver à son terme et c’est la société sortante, Xerox, qui a remporté la consultation. »

Ce prestataire est également celui qui gère le TPN pour les ELD. Celles-ci sont donc invitées à « prendre contact avec leurs interlocuteurs de Xerox pour renouveler leur contrat sur la base du nouveau marché, en utilisant la clause de stipulation pour autrui ».