Dans un communiqué, UEM a annoncé avoir retenu le logiciel Metxnet Decide « pour améliorer ses prévisions de consommation d’énergie ». A compter de juillet prochain, ce logiciel lui permettra de « prévoir la consommation d’énergie sur la globalité de son portefeuille de clients ainsi que pour ses plus grands clients identifiés ». Pour Francis Grosmangin, directeur général d’UEM, cela permettra d’optimiser à la fois les « coûts de production et de distribution », donc d’offrir un meilleur service au client.
« La consommation d’énergie est, par nature, très sensible aux effets météorologiques et en particulier aux températures et à l’ensoleillement », explique Pascal Bouquet, directeur commercial de Metnext, qui souligne que les solutions de prévision séduisent « »n nombre croissant d’opérateurs du secteur de l’énergie ». De fait, la filiale de Météo-France et de CDC climat (groupe Caisse des Dépôts) compte parmi ses clients EDF, GDF Suez, Altergaz, Poweo, Aerowatt, Gaz de Bordeaux… Cela leur permet « d’optimiser leur pilotage, leur production, leurs approvisionnements ou leurs achats ». D’autre sociétés utilisent des services similaires: le groupe Accor « utilise le logiciel pour monitorer les consommations d’énergie de plusieurs milliers d’hôtels dans le monde », explique-t-on chez Metnext.
Lire le communiqué de Metnext.
———-
UEM fournit l’électricité à « plus de 150.000 clients de Metz et de 141 autres communes. Dotée de 3 centrales hydrauliques lui permettant de fournir de l’énergie verte, l’entreprise possède également une centrale de production simultanée d’électricité et de chaleur certifiée ISO 14001. Elle construit actuellement une des plus grandes biomasses en France. UEM a développé d’autres activités : le chauffage urbain (avec un réseau parmi les plus importants de France), l’entretien de l’éclairage public et la télévision par câble. Dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’électricité, UEM met en oeuvre des offres innovantes et a développé ses activités de trading ».
UEM a récement adhéré à la FNCCR.