La CRE a publié le numéro 24 de Décryptages, sa lettre d’informations. Dans ce numéro, téléchargeable ici, le lecteur trouvera une interview croisée de Jean Gaubert, député des Côtes d’Armor et Jean Proriol, député de la Haute-Loire, tous deux présidents d’autorités concédantes et auteurs, le 5 abril 2011, d’un raport d’information sur la sécurité et le financement des réseaux de distribution d’électricité (téléchargeable ici – attention document PDF de pus de 2 Mo).
Extraits :
« Quelles sont précisément les principales raisons de la baisse de la qualité du réseau ?
J. P. : Les responsables successifs d’EDF ont longtemps eu d’autres priorités que le réseau de distribution. historiquement, EDF a misé sur la production au détriment de la distribution.
J. G. : EDF a également privilégié ses investissements internationaux. Considérons que les investissements ont été divisés par deux entre le début des années 90 et 2004 (ils sont passés de 3,22 milliards à 1,6 milliard). La tendance était que, pour améliorer la moyenne, il suffisait d’améliorer la qualité du réseau dans les zones peuplées où la qualité était déjà bonne. Ce qui ne s’est pas vu au début, car le réseau était globalement de bonne qualité. La dégradation s’est constatée au fil des années.
Pouvez-vous nous expliquer le débat entre les autorités concédantes et l’opérateur historique ?
J. G. : D’un côté, les autorités concédantes disent que l’opérateur historique n’a pas fait tout ce qu’il fallait faire. De l’autre, ERDF a eu tendance à estimer que les autorités concédantes faisaient n’importe quoi ! Si les autorités concédantes n’avaient pas investi, la situation serait pire aujourd’hui. En outre, c’est EDF qui suggérait aux collectivités territoriales le type d’investissement qu’il fallait faire. N’oublions pas qu’en plus du FACé, les collectivités territoriales investissent une somme qui provient des taxes locales sur l’électricité. Si elles n’avaient pas mis cet argent sur le réseau, cela aurait été pire. J’ajoute enfin que si les collectivités territoriales n’ont pas les moyens de maintenir le réseau, ce n’est pas non plus leur compétence. ERDF renvoie la patate chaude aux collectivités territoriales… »