Les fournisseurs, enfin un fournisseur, entrent enfin de plain-pied dans le dispositif expérimental du compteur évolué Linky. Selon le site Lyon-info.fr, EDF cherche en effet des volontaires équipés de ce nouveau compteur « pour expérimenter de nouveaux télé-services, pour suivre la consommation d’électricité journalière du foyer ». Le test, gratuit pendant les trois premiers mois puis facturé ensuite « entre 3,50 € et 4,50 € par mois », permettrait d’accéder à « un site Internet dédié avec une identification sécurisée, cette offre permet au client de visualiser sa consommation d’électricité, son budget et ses émissions de CO2 ainsi que des solutions simples et personnalisées pour agir (alertes, conseils, simulations…) ».

Les usagers intéressés peuvent contacter leur « conseiller EDF Bleu Ciel au numéro suivant : 09 69 39 33 05 », précise le site.

Cette offre sera vraisemblablement portée par Edelia.

Le coût annuel de ce service varie donc de 40 à 54 euros par an. A ce titre, il n’est pas inutile de rappeler les termes du communiqué d’ERDF du 8 juin 2010 où le gestionnaire du réseau de distribution estimait que le compteur serait facturé, via le Turpe, aux consommateurs, à raison de 1 à 2 euros par mois, pendant 10 ans. Tout en soulignant ces compteurs, en « permettant (…) une information des clients sur leur consommation et des gains substantiels d’économie d’énergie (de l’ordre de 10 à 15 %) », favoriseraient les économies d’énergie: « pour une facture moyenne de 400 euros annuelle par foyer, cette économie pourrait atteindre 50 euros par an ».

On refait le calcul?

Fourchette haute : compteur + service = 2 + 4,50 euros par mois, soit 78 euros par an,
Fourchette basse: compteur + service = 1 + 3,50 euros par mois, soit 54 euros par an.

L’annonce par EDF de ce test est bienvenue. Au regard de la directive 2009/72/CE du 13 juillet 2009, elle pose la qusetion de l’intérêt économique du dispositif pour le consommateur avant la décision de généralisation:
« Les États membres veillent à la mise en place de systèmes intelligents de mesure qui favorisent la participation active des consommateurs au marché de la fourniture d’électricité. La mise en place de tels systèmes peut être subordonnée à une évaluation économique à long terme de l’ensemble des coûts et des bénéfices pour le marché et pour le consommateur, pris individuellement, ou à une étude déterminant quel modèle de compteurs intelligents est le plus rationnel économiquement et le moins coûteux et quel calendrier peut être envisagé pour leur distribution.
Cette évaluation a lieu au plus tard le 3 septembre 2012. »

Dans sa note de position de novembre 2010, la FNCCR avait en effet indiqué qu’il convenait de déterminer le plus précisément possible le coût de l’opération – en y intégrant les éventuelles box (ou services) des fournisseurs. Tout en posant la question d’un afficheur déporté, entrant dans le cadre du service public. Des questions plus que jamais d’actualité…