Dans un tract, le syndicat Force ouvrière dénonce l’emprunt que s’apprête à contracter la Caisse centrale des activités sociales (CCAS) des industries électriques et gazières auprès des CMCAS, c’est-à-dire ses caisses locales.
Selon FO, le « Conseil d’Administration de la CCAS a été amené le 6 avril 2011, à se prononcer sur une délibération concernant une souscription de prêts de la CCAS auprès des CMCAS ». En cause une situation financière difficile qui a déjà conduit la CCAS à augmenter « la participation financière des agents à leurs activités (et à vendre) une partie de son patrimoine ».
Le montant du prêt envisagé serait de 15 millions d’euros: les quelque 69 CMCAS sollicitées « s’engageront-elles dans cet appel de fonds ? … là est toute la question », ironise FO. « Pour connaître la situation tendue qui existe dans les CMCAS, on imagine sans difficulté tout le succès d’estime que va rencontrer cette sollicitation de prêt. D’autant plus que les difficultés pour faire remonter la trésorerie du local au national, sous quelque forme que ce soit, sont bien connues ».
En novembre dernier, le magazine Capital indiquait que la CCAS était « en passe de terminer l’année 2010 avec un déficit d’exploitation compris entre 100 et 120 millions d’euros ».
Faisant état d’une « situation pécuniaire est décidément bien alarmante », le syndicat estime qu’en « cas de nouveau choc financier, une fois les fonds de tiroirs grattés, les bas de laine engloutis, il ne restera plus qu’à troquer en monnaie de singe ».