Nous reproduisons ci-dessous un communiqué de presse de GDF-SUEZ :

« GDF SUEZ en discussion avancée avec un consortium CNP Assurances-Caisse des Dépôts pour créer un partenariat de long terme dans le domaine du transport de gaz naturel

GDF SUEZ vient d’entrer en discussion avancée avec un consortium public composé de CNP Assurances, de CDC Infrastructure et de la Caisse des Dépôts pour développer ensemble un partenariat de long terme dans le domaine du transport de gaz naturel en France et en Europe, au sein de GRTgaz. Dans ce cadre, le consortium prendrait une participation minoritaire de 25%.

L’entrée d’un partenaire public au sein de GRTgaz accompagne pleinement la logique de la troisième directive européenne tout en maintenant GRTgaz au cœur de la stratégie gazière du Groupe et en renforçant sa place de leader en Europe. Dans le cadre de ce partenariat, GRTgaz étendra ainsi ses activités hors de France par l’acquisition des participations dans les opérateurs de transport européens détenues par le Groupe GDF SUEZ en Allemagne (GRTgaz Deutschland GmbH et MEGAL GmbH), ainsi qu’en Autriche (BOG GmbH).

L’offre du consortium valorise la participation minoritaire de 25% à 1,110 milliard d’euros1.
Le conseil d’administration de GDF SUEZ considère que cette opération présente un grand intérêt stratégique pour le Groupe et pour GRTgaz. Elle fera l’objet d’une consultation des instances représentatives du personnel compétentes. Ce processus pourrait aboutir dans le courant du second semestre 2011.

Gérard Mestrallet, Président-Directeur général de GDF SUEZ, a déclaré : «L’entrée d’un partenaire de long terme au capital de GRTgaz s’inscrit dans la stratégie de GDF SUEZ : elle permet de conforter le plan de développement de GRTgaz et de sécuriser un programme d’investissements ambitieux pour les dix prochaines années dans un contexte de fort besoin d’infrastructures en Europe.»

Gilles Benoist, Directeur général de CNP Assurances a déclaré : «Notre entrée au capital de GRTgaz s’inscrit dans la politique d’investissement à long terme de CNP Assurances. Cette participation stratégique dans un actif régulé est destinée à créer de la valeur pour nos clients tout en assurant des revenus réguliers.»


A propos du consortium public :

CNP assurances
Premier assureur de personnes en France, CNP Assurances conçoit, fabrique et gère des contrats d’assurance de personnes qu’elle distribue en s’appuyant sur différents partenaires : grands réseaux bancaires, établissements financiers et mutuelles. CNP Assurances intervient sur les trois principaux segments du marché : épargne, retraite et prévoyance avec pour objectif d’accompagner ses 24 millions de clients dans le monde (dont 14 millions en France) tout au long de leur vie. Cotée à la Bourse de Paris depuis 1998 (Premier Marché), CNP Assurances s’appuie sur un actionnariat stable : la Caisse des Dépôts, La Banque Postale, le groupe BPCE et l’Etat. CNP Assurances est présente dans 15 pays dont l’Italie, l’Espagne, la Grèce, le Brésil, l’Argentine au travers de partenariats avec les grands réseaux bancaires.

La Caisse des Dépôts
Institution financière publique, la Caisse des Dépôts est un investisseur de long terme au service de l’intérêt général et du développement économique. La Caisse des Dépôts remplit également des missions essentielles à la cohésion nationale : épargne, financement du logement social, gestion de régime de retraite, protection des fonds confiés aux professions juridiques. A travers ses filiales, le groupe Caisse des Dépôts est présent dans l’assurance de personnes (CNP Assurances), l’investissement dans les entreprises (Fonds stratégique d’investissement, CDC Entreprises), l’immobilier (groupe SNI, Icade), le capital investissement (Qualium Investissement), les infrastructures (CDC Infrastructure), les services (Veolia Transdev, Egis, Compagnie des Alpes et Belambra) et l’environnement (CDC Climat, Société Forestière et CDC Biodiversité). Avec son plan Elan 2020, le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé quatre priorités stratégiques pour répondre aux urgences du pays : le logement, les universités, les PME et l’environnement.

CDC Infrastructure
CDC Infrastructure est la filiale d’investissement direct de la Caisse des Dépôts dans le secteur des infrastructures. Son objectif est d’investir en fonds propres dans des actifs essentiels pour le développement économique et l’attractivité du pays et qui génèrent une rentabilité récurrente sur le long terme. Elle prend des participations minoritaires dans des sociétés gérant des actifs matures ou des projets nouveaux financés notamment sous forme de partenariats public-privé (PPP) ou de concessions. Elle se positionne sur 4 secteurs : transport, énergie, télécoms, environnement.