Dans un communiqué, GRT gaz a annoncé la mise en ligne de son « nouveau service d’information de référence sur le marché du transport de gaz naturel ».
Baptisé smart GRT gaz, cet outil « propose plus de trente nouvelles données pour faciliter l’activité des utilisateurs du réseau (niveau de stock en conduite par zones d’équilibrage, restrictions de capacités…). Tous les points pertinents du réseau sont désormais couverts : points frontière avec les réseaux de transport adjacents, points de connexion avec les terminaux méthaniers et les stockages, points d’interface entre les zones d’équilibrage de GRTgaz et les points de consommation ».
Le gestionnaire du réseau de transport précise que ces indicateurs sont actualisés « avec une fréquence proche du temps réel (ex : nominations des expéditeurs) et l’interface offre la possibilité aux utilisateurs de configurer leur propre page d’accès aux données ».
Le marché de gros comptait 77 acteurs début 2011. GRT gaz fait état d’une « nette reprise des consommations de gaz naturel en 2010 et (d’un) développement soutenu des échanges ». « La transparence sur les données de marché est une condition essentielle à l’ouverture réelle du marché de gros du gaz naturel », précise GRT gaz.
———
Cliquez ici pour consulter un « benchmark » des publications de données chez les différentes TSO en Europe.