Le CEER (ex- Ergeg), le Conseil des régulateurs européens de l’énergie, a rendu publiques ses recommandations relatives au déploiement du comptage évolué (Ce document comprend 28 recommandations et préconise une mise en œuvre qui se fasse à l’avantage des consommateurs, y compris les plus vulnérables d’entre eux.
Analysant ces recommandations, Enerpresse précise que, « pour les deux énergies, les clients «doivent pouvoir disposer au moins une fois par mois de leurs données de consommation, et cela gratuitement». Les régulateurs jugent en effet que, même si les compteurs évolués ne vont pas faire baisser les factures et la consommation tout seuls, les clients doivent pouvoir agir, via la prise de conscience de leur consommation. Le GGP préconise aussi des alertes en cas de «pointe», une interface avec la maison, une mise à jour des logiciels à distance et aucune discrimination entre les clients lors du déploiement de ces équipements ».
Un autre document diffusé par le CEER précise l’étendue des expériences menées actuellement dans les Etats-membres (électricité et/ou gaz, existence d’une analyse coûts-bénéfices).
——–
Cliquez
– ici pour télécharger le document de recommandation (Guidelines of good practice on estimation of costs due to electricity interruptions and voltage disturbances),
– et ici pour télécharger le document de synthèse: Summary of member State experiences on cost benefit analysis (CBA) of smart meters – 2 February 2011.
Ces deux documents sont en anglais.