Europ’énergies indique aujourd’hui « »que huit acteurs régionaux français s’apprêtent à mutualiser leur savoir faire d’énergéticiens pour «acheter et gérer des centrales de production d’électricité hydraulique ou pour développer des installations existantes» », au sein de la société Hydrocop.
Ces huit entreprises locales de distribution sont « Caléo, Ene’o, Enerest, Esl, Gaz de Barr, Sicap, Sorégies et Vialis. Hydrocop serait une « SAS au capital de 2,4 millions d’euros. L’ambition d’Hydrocop est de constituer «une force alternative pour l’étude, le développement et l’acquisition de centrales hydrauliques». Marc Loisel, directeur général de Sorégies, a été élu Président et Michel Faure, directeur de la Sicap, directeur général », précise Europ’énergies.
A savoir
La presse régionale s’était fait l’écho d’Hydrocop à plusieurs reprises, évoquant cependant une société d’économie mixte, comme ici par exemple dans les Dernières nouvelles d’Alsace. Un autre article des DNA n’évoquait pas les statuts d’Hydrocop mais son financement: « les bénéfices de la revente de l’électricité étant redistribués aux huit actionnaires, les investissements d’Hydrocop seront essentiellement financés par la dette ».