McPhy signe avec Enel
Dans un communiqué, McPhy Energy a annoncé la signature d’un contrat avec le groupe Enel « pour la vente d’un système de stockage d’une capacité de 2 kg d’hydrogène sous forme d’hydrure de magnésium ». Ce réservoir, précise la une jeune société technologique française « a été conçu suite aux essais réalisés au CEA-Liten de Grenoble (France) sur le réservoir pré-industriel Hymage ». Au cours de cette évaluation, il « a été couplé à un électrolyseur et à une pile à combustible, démontrant avec succès le stockage d’énergie renouvelable ».
Selon les termes du communiqué, Enel intègrera cette solution « dans une chaine complète de technologies innovantes dont l’éolien, le photovoltaïque, la production et le stockage d’hydrogène », dans une zone d’expérimentation située à Livourne. « Le projet sera supervisé par un groupe de chercheurs du Centre de recherche d’Enel de Pise ». Cité dans le communiqué, Pascal Mauberger, président du Directoire, estime qu’avec « cette commande, McPhy Energy entame véritablement son développement commercial ».
En savoir plus:
– le dossier de presse de présentation de MC Phy,
– le site de McPhy energy.

———
Demeter investit dans Electrawinds
Dans un communiqué, le fonds d’investissement Demeter a annoncé avoir souscrit à une augmentation de capital de 15 millions d’euros de la société Electrawinds.
> Société belge, Electrawinds « détient en propre une capacité de production totale de plus de 200 MW de centrales éoliennes, biomasse et solaires en Belgique, en France, en Italie, en Roumanie et en Afrique du Sud ». En France, Electrawinds a notamment obtenu l’autorisation de construire des parcs éoliens dans le Morbihan et les Côtes-d’Armor (cf. nos actus du 25 février 2009 et du 19 avril 2009).

Crédit photo: Hymage (McPhy energy).