La FNCCR a organisé le deuxième Grand Prix des certificats blancs (certificats d’économie d’énergie) à destination des collectivités locales pour l’année 2010. 40 dossiers ont été déposés représentant plus de 1.100 GWh cumac. Les noms des gagnants seront dévoilés lors des Assises de l’énergie, à Grenoble, le 26 janvier.
40 dossiers ont été déposés par 25 collectivités :
– 13 syndicats d’énergie,
– 4 villes,
– 3 offices publics de logement social,
– 2 conseils généraux,
– un conseil régional,
– une communauté d’agglomération.
Ces dossiers représentent 1.164 GWh cumac, soit une augmentation sensible par rapport à 2009. En termes de répartition par usage, les économies d’énergies se déclinent ainsi :
– Eclairage public : 448 GWh cumac,
– Bâtiments : 690 GWh cumac ,
– Autres dossiers : 26 GWh cumac.
Les noms des collectivités lauréates seront dévoilés le 26 janvier 2011, à Grenoble lors des Assises de l’énergie.
Le grand prix des certificats blancs de la FNCCR est organisé en partenariat avec l’ATEE. Il bénéficie du soutien de l’Ademe.
Vous pouvez télécharger les visuels du Grand Prix des CEE
1ère partie
2nd partie
————-
Rappel 2009
En 2009, pour le premier Grand Prix, 31 dossiers avaient été déposés, représentant plus de 475 GWh cumac. Les gagnants 2009 : Syndicat Départemental d’Energie de l’Aube (SDEA), Ville de Clermont-Ferrand, Communauté d’agglomération de l’Artois, Conseil général du Bas-Rhin.
———–
Créée en 1934, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) est une association regroupant près de 500 collectivités territoriales et établissements publics de coopération, spécialisés dans les services publics d’électricité, de gaz, d’eau et d’assainissement, de communications électroniques, de valorisation des déchets, que ces services soient délégués (en concession) ou gérés directement (en régie).
Les collectivités locales sont propriétaires des réseaux de distribution d’électricité basse et moyenne tension.