Dans un discours prononcé préalablement à la remise d’un rapport du médiateur de l’énergie consacré aux litiges liés à la facturation de l’énergie, Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’énergie et de l’économie numérique, a annoncé que le tarif de première nécessité serait être abaissé de 10 points à compter du 1er janvier prochain. Il a précisé avoir transmis à la Commission de régulation de l’énergie (CRE) un projet d’arrêté en ce sens.

Le TPN permet aujourd’hui une réduction de la facture comprise entre 30 à 50% selon la composition du foyer. Au 1er janvier prochain, la réduction serait de l’ordre de 40 à 60%.

Le Ministre a également confirmé avoir chargé la direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) de préparer un dispositif visant à l’automaticité des tarifs sociaux, conformément aux débats résultant du dépôt de plusieurs amendements en ce sens, dans le cadre de la loi NOME. De fait, une réunion de présentation des projets de décrets s’est tenue hier, sous l’égide de la DGEC.

> Cf. notre actu du 29 septembre 2010: Tarifs sociaux: automaticité pour le gaz, décret pour l’élec.