La ville de Montpellier prépare l’inauguration de deux « écoles Bepos » (un  acronyme cachant des bâtiments à énergie positive).

Le premier, le groupe scolaire Malbosc, doit ouvrir ses portes en 2012, le suivant, un autre groupe scolaire, d’une surface d’environ 3.100 m², est prévu pour 2013. Il « sera conçu de façon à minimiser les consommations énergétiques. Il sera par ailleurs doté de panneaux photovoltaïques, de sorte qu’il produira davantage d’énergie qu’il n’en consommera », indique la ville dans un communiqué.

La maîtrise d’œuvre du bâtiment est assurée par l’équipe Portal Thomas Teisser architecture / P3G / Etamine / Ecmo. Le « coût global de l’opération, hors foncier, est estimé à 10 millions d’euros TTC ». L’opération sera réalisée en plusieurs tranches selon l’évolution de la démographie scolaire. Le groupe scolaire comprendra deux écoles maternelles, l’une à reconstruire, l’autre à créer, pour un total de 15 classes, deux salles de restauration, sans oublier les équipements périscolaires (garderie, centre de loisirs…).