Après avoir proposé une taxe climatique générale destinée à réduire les émissions par la Suisse de gaz à effet de serre 1,5% par an dès 2012, taxe de 210 francs suisses par tonne de CO2 (environ 127 €), le conseiller fédéral Moritz Leuenberger récidive. Il vient de présenter 26 mesures destinées à augmenter l’efficacité énergétique et valoriser les énergies renouvelables. Il s’agit, selon le l’Office fédéral de l’énergie, de réduire d’ici 2020 l’utilisation d’énergie fossile de 1,5% par an, de stabiliser la consommation d’électricité au niveau de 2006 et d’augmenter la part consacrée aux énergies renouvelables dans la consommation totale, de 16,2 à 24%.
Premier secteur visé: le bâtiment. La norme Minergie sera rendue obligatoire et un certificat de performance sera créé. Un programme de mise aux normes des bâtiments construits avant 1995, financé par la taxe climatique, sera lancé entre 2010 et 2020 (coût estimatif: 215 millions de francs par an).
Avec des normes à la sévérité accrue, les appareils électro-ménagers sont le second chantier. Certains d’entre eux pourraient être interdits à la vente. Le mode veille des appareils sera soumis à une consommation maximale. D’autres mesures visent les ampoules à incandescence (interdites dès 2012) et les voitures, pour lesquelles un système de bonus malus écologique frappant l’impôt sur les ventes sera créé d’ici 2010. Les acquéreurs de voitures « propres » pourraient économiser entre 3.000 et 4.000 francs.
Côté Enr, la Suisse mettra l’accent sur la production de chaleur mais aussi le photovoltaïque avec 100.000 capteurs solaires thermiques attendus sur les toits helvétiques.
Last but not least: l’ensemble de ces mesures devrait être « neutre » pour les finances publiques.
Télécharger le plan d’action pour l’efficacité énergétique (PDF).
Télécharger le plan d’action pour les énergies renouvelables (PDF).