La Commission de régulation de l’énergie vient de mettre en ligne des « modules pédagogiques » décrivant « les réseaux électriques et gaziers. Ces deux animations seront complétées par deux autres modules, le premier sera consacré aux réseaux électriques du futur, le second aux étapes de l’ouverture du marché européen de l’électricité et du gaz ».
En surfant sur les modules, on visualise les différentes étapes du système énergétique, depuis la production jusqu’au consommateur.
Dans la distribution d’électricité, on observera, avec quelque étonnement, la diapositive consacrée aux compteurs évolués: « bientôt, de nouveaux compteurs évolués permettront une meilleure compréhension et une gestion optimisée de la consommation. Ils seront paramétrables et interrogeables à distance ». L’étonnement, c’est d’y voir un compteur (cf. notre capture d’écran) qui ressemble à s’y méprendre à celui testé par ERDF (en Indre-et-Loire et dans le Rhône) et Sorégies (dans la Vienne), le compteur Linky. Or, la décision de généralisation n’est, a priori, pas encore prise.