Une convention entre l’Etat et l’Ademe relative aux « réseaux électriques intelligents » à été publiée ce vendredi 8 octobre au Journal officiel.

Par cette convention l’Ademe est missionnée pour « procéder à des expérimentations à échelle significative (dans deux domaines prioritaires: les réseaux de transport et de distribution électriques et les dispositifs intelligents chez le consommateur), pour valider les concepts de décentralisation de la gestion des réseaux et les technologies afférentes comme les stockages. Il s’agira de soutenir, par exemple, des projets de démonstration, sous forme, dans un premier temps, de subventions à la R&D pour la mise au point d’un démonstrateur, puis, dans un second temps, d’avances remboursables, voire de prises de participation pour sa mise en œuvre en vraie grandeur ».

La convention est dotée « d’une enveloppe de 250 millions d’euros au titre de la loi de finances rectificative n° 2010-237 du 9 mars 2010 ». Cette enveloppe permettra de subventionner des projets pour lesquels l’Ademe lancera des appels à manifestation d’intérêt (AMI).

Cliquez ici pour télécharger la convention du 6 octobre 2010 entre l’Etat et l’Ademe relative aux « réseaux électriques intelligents ».

————
Dans le cadre de son fonds démonstrateur de recherche, l’Ademe a rendu publics quelques projets relatifs aux smart grids le 23 juin dernier.

Illustration: affichage déporté d’un compteur évolué d’ENBW.