Michèle Bellon, présidente d’ERDF, se rendra dans le département du Cher, lundi 20 septembre. Aymar de Germay, président du Syndicat départemental d’énergie du Cher, évoquera lors de cette rencontre « la fracture électrique » du département. « Les derniers chiffres issus du contrôle de concession pour l’année 2009 indiquent en effet que le temps moyen de coupure départemental s’élève à 258 minutes, alors que, sur le plan national, la moyenne s’établit à 93 minutes », précise le SDE 18 dans un communiqué. En soulignant que « la sensibilité des réseaux aux aléas climatiques témoigne (…) d’un retard dans les investissements d’ERDF dans le Cher ». Le SDE 18 fait état d’une coopération avec le concessionnaire (ERDF Cher en Berry) qui « a permis d’envisager un plan d’investissements triennal. Toutefois, les demandes formulées par les équipes dirigées par Jacques Ropars n’ont pas été toutes satisfaites au niveau régional ».
Aymar de Germay demandera donc à Michèle « une enveloppe supplémentaire » destiné à « résorber les points noirs qui se situent en Sologne, sur les franges est et sud du département et, dans une moindre mesure, en bordure de l’Indre ».
Enfin, comme président du Pôle énergie Centre, il évoquera « la transmission des données cartographiques par ERDF aux syndicats d’énergie ».

A savoir
En mai 2010, le SDE18 avait réagi à un article du Parisien du 11 mai 2010 mettant en exergue la qualité médiocre de la desserte en électricité dans le Cher, un « fait avéré » avec temps de coupure moyen de 227,8 minutes en 2008.
En 2010, pour le seul premier semestre 2010, le département du Cher affiche déjà un temps coupure moyen de plus de 4 heures par abonné (250 minutes).