Lundi 13 septembre, à Louestault: l’inauguration du 40.000ème Linky en Indre-et-Loire montre qu’ERDF est désormais « en vitesse de croisière » (Jean-François Quinchon, directeur territorial d’ERDF) pour la pose des compteurs communicants. Quelque 500 compteurs sont désormais posés chaque jour.
Catherine Come, maire de Louestault, a indiqué que sa commune, dont la population a doublé en quelques années, était fière de participer au déploiement de ces compteurs, gage de son dynamisme.
Emboîtant les pas de l’Ademe, Jean-François Quinchon a précisé que Linky était « une première brique essentielle, mais seulement une première brique » et qu’il convenait de continuer « à travailler avec l’ensemble des acteurs » dans la perspective d’un véritable dispositif de maîtrise de la demande d’électricité (MDE).
Nous publions ci-après les vidéos des discours prononcés à cette ocasion. Avec nos excuses pour la mauvaise qualité sonore de ces vidéos…
Jean-François Quinchon, directeur territorial d’ERDF, fait état de « réunions publiques » et de la nomination « d’ambassadeurs de Linky (qui) sillonnent les marchés, qui sillonnent les commerces et expliquent ce qu’est le compteur Linky ».
Sophie Briard-Auconie, députée européenne, rappelle les enjeux de la généralisation des compteurs évolués en Europe, mettant l’accent sur la protection des consommateurs.
—————-
Joël Fily, préfet d’Indre-et-Loire, met en avant les avantages de Linky: « la mise au point des compteurs intelligents inscrit la France dans une dynamique globale de progrès technologique (qui) se double d’un véritable progrès écologique ».
Il fait également état des avantages de ce compteur pour le département (inovation, recherche…), destinée à « structurer une filière technologique autour de la domotique ».
Sur les avantages du compteur communicant, Joël Fily indique qu’il a « lu dans une revue, Terra-Eco, que ça coûtait certes 120 euros (mais que), avec les économies réalisées, finalement il y a un bonus de 164 euros ».
> Songeait-il à cet article de Terra-Eco (Les compteurs électriques intelligents sont-ils aussi avantageux ?) ou bien à celui-ci (Le compteur intelligent accumule les mauvaises notes)?
———
Jean-Luc Dupont, maire de L’Ile-Bouchard, président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire, rappelle le contexte de l’expérimentation et le plaisir de l’autorité concédante à accompagner cette démarche, soulignant que si le département « essuie les plâtres », il y a, entre le SIEIL et ERDF, la même volonté de dialogue.
Jean-Luc Dupont : la pertinence d’une expérimentation est liée à un « délai temporel suffisant ».
La publication du décret du 31 août 2010 est prématurée, malgré la directive européenne 2009/72: on n’est pas dans l’urgence… « L’arrivée d’un élément de modernité ne doit pas être synonyme de la disparition d’un service public ».
————
Photo: Voiture bleue ERDF customisée pour Linky.