Nous reproduisons ci-après une tribune de Jean-François Albespy, président Syndicat intercommunal d’énergies du département de l’Aveyron (SIEDA) relatif au développement du très haut débit.
« Le très haut débit pour tous: une démarche collective
Vision politique et territoriale
« La loi du 17 décembre 2009 – dite «Loi Pintat» qui vise à lutter contre la fracture numérique sur l’ensemble du territoire national, y compris rural, prévoit la nécessité de bâtir, préalablement à tous travaux, un schéma directeur territorial placé sous la conduite d’une collectivité ou d’un syndicat à taille départementale.
Dans le droit fil de l’attente exprimée auprès des syndicats d’énergies par M le Ministre de l’Aménagement du Territoire, de les voir s’impliquer dans ce dossier, fort de sa taille départementale, de son expérience et de son intervention dans le domaine des réseaux, le comité syndical du SIEDA a décidé de se porter candidat pour assumer cette mission.
Afin de s’appuyer, durant l’élaboration de ce schéma, sur la contribution la plus large possible des acteurs potentiels, un comité de pilotage a été mis en place réunissant l’ensemble des communautés de communes de l’Aveyron et le Conseil Général, partenaire de ces travaux.
Par lettre du 1er Juin 2010, l’ARCEP- l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes- a confirmé l’enregistrement du projet de schéma directeur du Syndicat intercommunal d’Energies du département de l’Aveyron couvrant le territoire du département de l’Aveyron.
Dans la foulée, une consultation a permis de désigner la société «Strategic Scout» en qualité de prestataire pour assurer l’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) en vue de l’élaboration du schéma Directeur du THD sur le département. Il est important d’insister sur la notion d’assistance auprès du maître d’ouvrage puisqu’il s’agit essentiellement de lui fournir une méthodologie de travail.
Le comité technique aura à s’impliquer grandement, notamment dans le recueil de données existantes et des enquêtes à mener auprès des différents clients potentiels (entreprises, collectivités, services publics, éducation, tourisme…).
La première phase de ce schéma consistera à élaborer un diagnostic des réseaux, des besoins, de collecter des informations. Une série d’entretiens auprès des acteurs institutionnels, des EPCI…des opérateurs permettra de mieux connaître les problématiques.
La deuxième aura pour objectif de faire le recensement des solutions techniques et de donner une large information, notamment aux élus référents composant le comité de pilotage, sur les possibilités qu’elles offrent.
La troisième consistera à définir des objectifs d’aménagement numérique et de déterminer des scénarios.
Sa durée s’étalera sur une période de 48 mois
Le comité technique sera chargé de recueillir les besoins exprimés par les entreprises,
Il est nécessaire de rappeler que le THD est un objectif qui s’étalera jusqu’en 2025 et ne réglera pas le problème de la téléphonie mobile,
Il conviendra de rechercher le plus d’équité possible entre les usagers, la meilleure coordination entre les communautés de communes et la mise en place d’une péréquation le moment venu.
L’échelon pertinent du SIEDA auquel adhèrent les 304 communes de l’Aveyron, ses missions actuelles sur les réseaux électriques et téléphoniques, ont privilégié ce choix.
Le SIEDA ne cache pas qu’il s’agira, pour lui, d’entrer, en étroite concertation avec l’Etat, la Région et les collectivités territoriales, dans la phase opérationnelle dès que le schéma sera terminé; schéma dont il conviendra d’assurer le suivi afin de l’adapter, de le faire évoluer, dans le temps en fonction des besoins, des opportunités et des circonstances. »
Crédit photo: Ardèche Drôme numérique.