Dans un communiqué, EDF annonce l’approbation, en conseil d’administration, de la cession de ses réseaux britanniques de distribution d’électricité. Ces réseaux devraient donc être prochainement vendus au groupe Cheung Kong (« CKI »), lequel a déposé une « offre irrévocable (…) pour une valeur des fonds propres de 3,2 milliards de livres sterling ». Cette approbation fait suite à la consultation du comité européen d’entreprise du groupe.

EDF précise que cette opération lui permettra de se désendetter à hauteur de « 6,8 milliards d’euros (Y compris un montant estimé de 100 M£ de trésorerie à la réalisation de l’opération. Taux de change 1,205 €/£) ». EDF détaille les étapes suivantes: approbation des assemblées générales du groupe Cheung Kong, approbation par décret du ministre français de l’Economie, sur avis conforme de la Commission des participations et des transferts, autorisation de la direction de la Concurrence de la Commission européenne.

Cité dans le communiqué, Vincent de Rivaz, président directeur général dʼEDF Energy soumigne qu’EDF « a démontré par le biais dʼinvestissements croissants depuis 12 ans sa volonté de sʼimplanter durablement en Grande Bretagne. Cette cession ne remet pas en cause l’engagement du groupe EDF dans ce pays comme en atteste notre volonté de construire, aux côtés de partenaires comme Centrica, quatre nouveaux réacteurs de type EPR, si les conditions adéquates pour investir sont réunies ».

Enfin, EDF affiche son intention de poursuivre « son effort dʼaccompagnement des employés, retraités, clients ainsi que de lʼensemble des parties prenantes à cette cession », en coopérant « dès à présent avec le groupe Cheung Kong ».