Dans un communiqué, SRD, filiale de Sorégies, a fait le point sur sur l’expérimentation de compteurs électriques communicants dans le département de la Vienne. SRD conduit « deux expérimentations, une relative aux compteurs communicants en partenariat avec l’industriel poitevin Itron et l’éditeur de logiciel Asaïs renommé dans le secteur de l’énergie, l’autre concernant l’augmentation des capacités de nos réseaux de distribution pour intégrer et piloter des productions locales d’énergie renouvelable sur un réseau électrique, et ce en collaboration avec d’autres grands partenaires industriels ».
Interrogé dans le communiqué, Patrice Caillaud, directeur commercial et marketing France d’Itron, estime que « cette expérimentation sur un réseau rural (…) est très intéressante car cela nous permet de tester nos technologies sur un réseau très diffus, à faible densité, à la différence d’autres réseaux beaucoup plus concentrés. Des compteurs ont déjà été installés au mois de juin et 2000 le seront avant la fin de l’année 2010 ».
Thierry Poyatos, directeur général d’Asaïs, souligne l’intérêt de cette collaboration: « SRD dispose d’un réseau conséquent offrant une grande diversité technique (compteurs regroupés, isolés, sur des réseaux très longs, …). Accompagner un distributeur local confronté à autant de challenges nous permet de mieux orienter nos développements, d’optimiser nos solutions en situation réelle
et d’anticiper les besoins futurs ».
SRD est placé sous le contrôle du Syndicat des énergies de la Vienne, autorité concédante.
Cliquez ici pour voir le modèle de compteurs communicants actuellement testé par SRD dans la Vienne.
A savoir
Après publication d’un décret généralisant l’installation de « compteurs communicants », la FNCCR a estimé que l’expérimentation en cours, notamment celle d’ERDF en Indre-et-Loire et dans le Rhône, était trop courte pour permettre une évaluation satisfaisante du dispositif, au regard notamment des enjeux de coûts et de l’intérêt du consommateur.
Photo: compteur « Linky ».