Le Syndicat intercommunal d’électricité et de gaz de l’Allier (SIEGA) a inauguré deux nouvelles centrales solaires cet été, après celle installée à Bellenaves en 2009 (une centrale photovoltaïque de 49kWc). Ces nouvelles installations sont en toiture de bâtiments communaux.
La centrale solaire du centre culturel de Cosne d’Allier comprend 168 m² de bacs zincs recouverts de cellules en silicium amorphe. L’installation a une puissance de 10,2 kW et devrait produire 10.500 kWh par an. Elle est en service depuis mars 2010.
La centrale solaire de l’école du Donjon (photo) dispose de 96 m² de panneaux polycristallins qui assurent l’étanchéité du toit soit 13,9 kWc, pour une production d’au moins 14.000 kWh/an. L’isolation des combles a été réalisée dans le même temps, avec 30 cm de ouate de cellulose soufflée. En effet, le Siega conditionne les projets solaires à l’isolation des toitures et intervient dans le cadre d’une démarche globale de maîtrise de l’énergie dans le bâtiment. La centrale devrait être raccordée au réseau très prochainement.
L’électricité produite, revendue à EDF dans le cadre de l’obligation d’achat. Les bénéfices alimenteront par la suite le budget ‘énergies renouvelables’ du Siega, destiné à investir dans de nouveaux projets et soutenir les communes dans leurs efforts d’économie d’énergie.
De nouvelles études de faisabilité sont en cours sur 20 bâtiments communaux déjà présélectionnés, ainsi que sur l’opportunité de micro centrales hydroélectriques.
———–
Crédit photo: Siega.