Nous reproduisons ci-après un communiqué d’ERDF, confirmant une hausse du tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité (Turpe) de 3,4% au 1er août prochain. Le Turpe représente environ 46% de la facture d’électricité.
« Turpe 3 : un ajustement tarifaire de + 3,4% au 1er août 2010
En application de la délibération de la CRE du 6 mai 2010, relative à la mise à jour des règles tarifaires pour l’utilisation des réseaux publics d’électricité, une hausse de 3,4% va intervenir le 1er août 2010 pour l’ensemble des clients.
Turpe 3 s’applique pendant 4 ans, de 2009 à 2013. Comme prévu dans la décision ministérielle du 5 juin 2009 relative aux tarifs d’utilisation des réseaux publics de transport et de distribution d’électricité, la mise en oeuvre de Turpe 3 s’accompagne d’une indexation annuelle des prix au 1er août chaque année. Conformément à la délibération de la CRE du 6 mai 2010, l’ajustement tarifaire du 1er août 2010 conduit à une hausse de 3,4% qui s’applique à l’ensemble des clients.
Le tarif d’utilisation du réseau public est destiné à couvrir les coûts d’acheminement de l’énergie. Le niveau du Turpe doit garantir aux gestionnaires de réseau les moyens d’entretenir et développer les réseaux dans des conditions satisfaisantes de sécurité, de qualité et de rentabilité assurant leur pérennité. Il constitue une source de revenus indispensable, puisqu’il représente à lui seul plus de 90% des recettes d’ERDF, le reste correspond aux prestations réalisées pour le compte des utilisateurs du réseau (modification des services de comptage, mises en service, recouvrements d’impayés, raccordements…).
Vous trouverez le détail de ces tarifs en annexe de la délibération de la CRE du 6 mai 2010, accessible sur www.cre.fr« .