Les dernières coupures d’électricité constatées dans la presse quotidienne régionale et nationale.

Haute-Saône : le centre ville de Vesoul et quelques quartiers de la commune et de l’agglomération ont subi dans la nuit de lundi 28 juin de nombreuses coupures de courant. L’incident est du à des portions de câbles défectueuses qui n’ont pas résisté au différentiel thermique des derniers jours.

Finistère : le 27 juin, deux incidents électriques ont privé de courant 400 foyers dans le quartier de Bellevue à Brest. La chaleur aurait favorisé la rupture des alimentations principale et de secours de quatre postes répartis dans le quartier.

Finistère : 600 foyers ont été privés d’électricité à Saint-Martin-des-Champs. Quatre postes de distribution ont été coupés, dont le transformateur qui fournit le centre-ville. Un problème de surtension pourrait être à l’origine du court-circuit.

Haute-Loire : le 27 juin, de nombreux orages se sont abattus sur le département. La foudre a mis le feu et détruit le compteur électrique situé dans le hameau d’« Orcenac », commune de Saint-Paulien. Une coupure de courant a affecté le secteur autour de l’incident.

Cher : le 26 juin, 2.000 foyers ont été privés d’électricité et de gaz dans les quartiers nord de Bourges, les circonstances de cette coupure sont pour l’instant inconnues.

Haut-Rhin : le 23 juin, un transformateur électrique de 20.000 volts situé sur un pylône a pris feu. L’incident a privé de courant une partie des habitants des communes de Mollau et de Husseren-Wesserling et plusieurs commerces du secteur.

——————————-
Et aussi plusieurs fuites de gaz…

Deux-Sèvres : Les pompiers ont été appelés, le 28 juin pour une fuite de gaz à Saint Hilaire la Palud. A l’origine de la fuite, le dysfonctionnement d’une vanne d’une citerne alimentant les maisons avoisinantes.

Gers : la membrane d’un détendeur sur l’arrivée haute pression GRDF (gaz réseau de France) a lâché provoquant une fuite de gaz à Lectoure, le 24 juin dernier.

Deux-Sèvres : Une fuite de gaz importante sur une canalisation d’approvisionnement s’était déclarée à Saint-Maixent-l’École, le 24 juin dernier.

Haut-Rhin : Alerte au gaz, le 24 juin, à Retzwiller. Un engin qui travaillait sur le chantier de réfection du RD 419 a percé une conduite.

Rhône : Dans un quartier de Lyon, une fuite de gaz s’est déclenchée dans la colonne montante d’un immeuble le 23 juin dernier.

Nord : Une dizaine de personnes ont dû être évacuées de leur habitation, le 23 juin, à Villeneuve d’Ascq, à cause d’une fuite de gaz.

Nord : Une importante fuite de gaz a été détectée, le 22 juin, dans la commune d’Halluin (en cause: une canalisation percée).

Côte d’Or : à Beaune, le 22 juin, l’école Bretonnière et des habitations proches ont dû être évacuées en raison d’une fuite de gaz.

Rhône : Une trentaine de pompiers sont intervenus le 22 juin, dans une zone pavillonnaire à Gleizé pour une fuite de gaz à l’air libre. Une canalisation de 32 mm de diamètre avait été arrachée par un engin de travaux publics.

Finistère : Un engin de chantier a arraché un branchement de gaz, route de Quimper,le 21 juin. L’incident a obligé l’évacuation, pendant une heure, d’une vingtaine de riverains.

Saône-et-Loire : une fuite de gaz dans la ville d’Autun a été détectée le 18 juin dernier.

Rhône : Une fuite de gaz mobilise une trentaine de pompiers le 17 juin. Un ouvrier, au cours d’une opération de perçage, venait d’atteindre une colonne montante de gaz.

Haut Rhin : le 17 juin, une pelleteuse a accroché une conduite de gaz, dans la commune d’Urbès occasionnant une fuite de gaz.

Jura : le 16 juillet une conduite de gaz a été arrachée provoquant une fuite dans la commune de Saint-Claude.