Que se passe-t-il avec le TPN? Près de 300.000 bénéficiaires ont « disparu » depuis le début de l’année.

Confirmant les observations du Sipperec*, qui faisait état lors de son récent colloque d’une forte chute du nombre de bénéficiaires du tarif de première nécessité (TPN) depuis le début de l’année, l’AFP a observé que le « nombre de bénéficiaires de ce tarif social, réservé aux personnes en difficultés financières, est passé de 940.000 à la fin décembre 2009 à 653.000 à la fin du mois d’avril 2010, soit une chute de 30%, selon EDF ».

Lors du colloque du Sipperec, Philippe Monloubou, directeur délégué à EDF commerce optimisation trading, avait indiqué que le fournisseur faisait « le même constat » que l’autorité concédante et menait « une enquête pour « savoir ce qui se passe ».

Interrogée par l’AFP, une porte-parole du groupe a avancé d’autres explications. D’abord, il y aurait une baisse « «de 450.000, du nombre de bénéficiaires de la CMU» », la couverture maladie universelle qui ouvre droit au TPN. Ensuite, elle évoque l’impact de situations familiales complexes: « «la précarité peut amener certaines personnes à retourner vivre chez leurs parents ou à aller vivre chez leurs enfants» », réduisant ainsi le nombre de bénéficiaires ».

Par ailleurs, GRDF a précisé avoir procédé à « environ 60.000 coupures » de gaz pour impayés sur les cinq premiers mois de l’année et non 110.000 comme précédemment annoncé. Intetrrogé par l’AFP, le gestionnaire de distribution de gaz naturel a rectifié ses chiffres initiaux: « Il s’agissait en fait des demandes de coupures formulées par les fournisseurs de gaz naturel, pas des coupures réalisées ».

Dans un communiqué, l’AFOC s’est alarmée « de la progression fulgurante des coupures de gaz », rappelant qu’elle « avait mis en garde les pouvoirs publics lors de l’ouverture du marché de l’énergie (censé faire baisser les prix à la consommation) et de la privatisation de GDF ». Pointant la suppression des agences clientèle, l’augmentation des tarifs de vente du gaz « et en conséquence, l’augmentation massive du nombre de factures de gaz impayées », l’association de défense des consommateurs « demande l’intervention urgente des pouvoirs publics avant que l’impact de la politique «commerciale» de GrDF se soit pleinement fait sentir. Elle réclame de façon expresse un moratoire sur les impayés de factures d’énergie ».

———-
* Interrogée par l’AFP, Catherine Dumas, directrice générale adjointe, a précisé que le Sipperec avait constaté que « les bénéficiaires du TPN (étaient) passés de 55.509 à la fin décembre à 28.833 fin mai dans les 80 communes de la première couronne », sur son territoire.