Le marché de l’énergie bougerait-il?
Lampiris, le fournisseur d’électricité wallon (on n’ose plus écrire belge) aurait obtenu l’autorisation de fournir de l’électricité en France, indique Le Vif/ L’express, précisant que c’est « sous la pression de la Commission européenne (que) Jean-Louis Borloo, ministre français de l’Energie, a accordé à Lampiris la licence pour se lancer sur le marché hexagonal ».
> Une approche bien exagérée: Lampiris n’est pas le seul électricien non hexagonal à être devenu fournisseur…
Le quotidien précise que le « fournisseur belge d’électricité issue à 100 % de sources renouvelables se frottera à deux outsiders sur le segment de l’énergie verte : Direct Energie et Poweo ».
> Hum… De l’énergie verdie par des certificats de même couler… Qu’en pense Enercoop? Et Lampiris, sur son site, précise recourir à ces mêmes certificats verts.
Les objectifs restent prudents, Bruno Venanzi, administrateur délégué, affichant la volonté de conquérir « 100.000 clients sur le marché de l’électricité d’ici trois ans, autant sur le secteur du gaz pour lequel sa société devrait également décrocher la licence d’ici quelques semaines ». Aujourd’hui, quelque 1,5 millions de Français ont changé de fournisseur d’électricité. Ces premiers clients sont attendus pour octobre prochain. Et, faute d’un budget publicitaire significatif, Lampiris privilégiera le web et les comparateurs de prix…
La filiale française du challenger belge a été dotée « d’un capital minimum de 1 million d’euros pour satisfaire aux critères financiers. Lampiris emploie deux personnes dans la capitale française, chargées de la mise en place administrative et régulatoire de la société. Mais Bruno Venanzi prévoit d’embaucher une petite dizaine de personnes supplémentaires d’ici la mi-2011 ».
En attendant les premiers clients, le site français de Lampiris est en ligne…
——————-
Cet article n’est pas disponible en flamand. Mais il est possible de prononcer, avec l’accent de Jacques Brel : « Lampiris, de groene energieleverancier uit Luik, gaat de Franse markt betreden« .